Version imprimablePDF version

Abus sur personne âgée

Patrick McCormack a engagé une procédure en tant que représentant de la succession de son père contre un groupe de prière irlandais, The House of Prayer. Il affirme que son père âgé, a été victime d’un « préjudice spirituel » de la part du groupe.


Le groupe incite fréquemment ses membres au don sous prétexte de buts charitables. En 2005, le père McGinnity, agissant à titre de mandataire de The House of Prayer, aurait convaincu le père du plaignant de verser 200 000 euros par chèque à Dunwall Construction, une entreprise chargée de travaux dans les locaux du groupe. Patrick McCormack affirme que son père, souffrant de la maladie d’Alzheimer en 2009, aurait été abusé par le groupe.


Située en Irlande, The House of Prayer a été fondée par Christiana Gallagher en 1993. Prétendant porter des stigmates et recevoir des messages de la Vierge et du Christ, elle diffuse des messages dont la teneur est souvent apocalyptique et prédit des châtiments violents pour ceux qui ne la suivraient pas. The House of Prayer n’a jamais été reconnue par l’Église. En 2006, les révélations de la presse sur les revenus des dirigeants du groupe ont contribué à la chute du nombre d’adeptes. Les revenus et le patrimoine immobilier de la fondatrice et de sa famille atteignent des centaines de milliers d’euros. La vente d’objets religieux et les dons emplissent les caisses.


En 2008 déjà, le centre avait fait l’objet de plaintes de donateurs mécontents qui s’étaient vus remboursés suite à un arrangement financier.


Des proches d’adeptes se plaignent du caractère sectaire de l’organisation. Relations rompues, dons conséquents, jeûne constant, récitation continuelle de prières.


(Sources: The Independant, 02.10.201 & 06.10.2017, The Irish Time, 06.10.2017, Wikipédia, 15.06.2017)


Lire sur le site de l’UNADFI : La Maison de Prière : un groupe marial apocalyptique irlandais : http://www.unadfi.org/la-maison-de-priere-un-groupe-marial-apocalyptique-irlandais-0


Posté le 13 Novembre 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018