Abus sexuels : « Aucune autorité ne prévaut sur celle de Dieu »

Pour les Témoins de Jéhovah, aucune autorité ne prime celle de Dieu. Leur politique basée sur les Ecritures bibliques n’a qu’un seul but, vivre selon sa volonté. Même en cas d’abus sexuels sur mineur, le respect des lois de Dieu passe au-dessus des lois des hommes. Objets de pressions dans le monde entier pour avoir dissimulé de nombreux cas d’abus sexuels, les Témoins de Jéhovah réaffirment la position du mouvement sur le sujet par la voix de Gary Breaux, un de leur haut dignitaire : « Nous ne changerons jamais notre position biblique sur ce sujet ».

Ainsi, aux anciens confrontés au d’un cas d’un enfant abusé sexuellement, la direction du mouvement recommande de ne pas prendre de mesures contre un coreligionnaire sans avoir au préalable des aveux de sa part ou le témoignage de deux personnes présentes au moment des faits. Ils appuient leur position sur Deutéronome 19:15 : « Aucun témoin ne peut condamner un autre pour une erreur ou un péché qu’il puisse commettre. Sur le témoignage de deux témoins, ou sur le témoignage de trois témoins, l’affaire devrait être établie. »

Selon les informations fournies par Reveal News, depuis au moins 1989, la Watchtower aurait donné pour consigne aux anciens de ne pas révéler les cas d’abus sexuels à la police ni aux autres membres de leur congrégation.

La Watchtower arrivera-t-elle à tenir longtemps cette politique ? Aux Etats-Unis elle doit faire face à des dizaines de poursuites menées par des avocats au nom de victimes présumées d’abus sexuels. En Angleterre1 et en Australie ce sont les pouvoirs publics qui ont décidé d’enquêter sur la dissimulation des abus sexuels par le groupe. La commission d’enquête australienne qui a rendu son rapport en novembre 20162 a révélé que sur les 1 006 agresseurs d’enfants recensés dans les documents internes du groupe aucun n’avait été dénoncé à la police. Enfin au Canada, la Watchtower doit faire face à deux recours collectifs menés par des victimes d’abus sexuels.

(Source: Reveal News, 09.11.2017)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, La Charity Commission a rendu son rapport : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-charity-commission-rendu-son-rapport

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Commission Royale d’enquête sur les abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/commission-royale-d-enquete-sur-les-abus-sexuels-sur-mineurs-au-sein-des-temoins