Bibliographie

Posté le 11 janvier 2017

Rapport de la Miviludes au Premier ministre 2015

Le 14 décembre dernier, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a rendu public son rapport. Il met en avant le travail effectué par la mission sur la prévention de la radicalisation qui représente une part importante de l’activité de la mission.


Posté le 30 mai 2013

Le Président de la Miviludes remet le rapport 2011-2012 au Premier Ministre

Pour la première fois depuis plusieurs années, le président de la Miviludes, Serge Blisko, a remis solennellement le rapport d’activité de la Miviludes au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, manifestant ainsi l’importance que le Gouvernement accorde à la lutte contre les dérives sectaires.


Posté le 28 mai 2013

Formation professionnelle : " Une mine pour les sectes "

La progression des dérives sectaires dans le domaine de l’entreprise et dans la vie professionnelle fait partie des thèmes développés dans le rapport 2011-2012 de la Miviludes. Le secteur du coaching est particulièrement visé, conséquence d’une « explosion » de la demande des dirigeants d’entreprises ou des salariés eux-mêmes.


Mots clefs : 
Posté le 12 avril 2013

Rapport d'information de M. Jacques MÉZARD, fait au nom de la commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé

La commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé a été créée à l'initiative du groupe RDSE pour prendre la mesure des risques dus à des comportements sectaires qui font de la santé l'amorce d'une emprise exercée sur les victimes.

Elle a tout d'abord constaté que la maladie et la quête du bien-être pouvaient exposer au risque de dérive sectaire.


Mots clefs : 
Posté le 14 juin 2012

Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle

Élaboré avec le concours du ministère de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, ce guide a pour ambition d’aider l’ensemble des acteurs du secteur « à repérer et à lutter contre les situations à risques ».

Dans une brève introduction, ce guide rappelle le concept de dérive sectaire et ses critères d’identification.

La première partie est consacrée au repérage des dérives : signaux d’alerte liés à la personne physique ou morale, indices de perception du risque lié aux méthodes employées.


Mots clefs : 
Posté le 27 avril 2012

Guide MIVILUDES : « Santé et dérives sectaires »

La Miviludes vient de publier le guide pratique « Santé et dérives sectaires ».

Destiné « à aider à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence », il s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers. Il rappelle que le marché alternatif de la guérison et du bien-être est au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires.


Dans la préface, le président Georges Fenech communique un certain nombre d’estimations :


Posté le 17 juin 2011

Rapport 2010 de la Miviludes

Dans son rapport rendu public le 15 juin 2011 la Miviludes met en garde contre la résurgence des discours apocalyptiques à l’approche du 21 décembre 2012, pointe les pseudo-thérapeutes ainsi que les méthodes censées guérir cancers et autres maladies réputées incurables, observe le développement « en réseau » des mouvements à caractère sectaire et livre le bilan 2010 de l’activité des ministères en matière de lutte contre les dérives sectaires.


Posté le 20 octobre 2010

L’emprise des sectes sur les mineurs

Jeudi 14 octobre 2010, lors d’une conférence de presse, la MIVILUDES et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont présenté le guide : «La protection des mineurs contre les dérives sectaires».

Conçu dans le prolongement de la commission parlementaire de 2006 «sur les mineurs victimes de sectes», il est destiné aux services de protection maternelle et infantile, aux personnels éducatifs, aux professionnels de l’action sociale et aux familles susceptibles de prévenir et d’évaluer le risque sectaire.


Posté le 02 juillet 2010

Synthèse du rapport 2009 de la Miviludes

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a remis son rapport annuel au Premier ministre le 7 avril 2010. Ce document, comportant quatre parties, est le septième depuis la création de la Mission en décembre 2002.

La première partie comporte trois études du Secrétariat permanent de la Mission : genèse de l’approche européenne de la question sectaire, chamanisme et néo-chamanisme pratiqué en Occident et enfin, dérives observées dans le domaine de la nutrition.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 23 mars 2017