logo unadfi

Emprise, manipulation mentale

<  Retour

Etats-Unis / Danse macabre

5 mai 2014

Une femme aurait été poussée au suicide par un gourou, « danseur » japonais, qui en avait fait son esclave physique et sexuelle et en la droguant avec des médicaments. Sharon Stern, 32 ans, de Hollywood en Floride, a pratiqué le butô, un style de danse contemporaine japonaise, également appelée « danse des ténèbres » ou « danse du corps obscur » pour les thèmes tabou qu’elle explore. Sa famille accuse, Katsura Kan,
Son père, Tibor Stern, a déposé une plainte pour mort suspecte dans (...)


Japon / Aum : une nouvelle génération d’admirateurs

22 avril 2014

A la fois fascinés par le côté sombre d’Aum et insatisfaits par leur propre existence, des jeunes gens vouent une admiration aux membres criminels de la secte apocalyptique.
Ils se font appeler « Aumers ». Certains les adulent comme des idoles, d’autres se sentent proches de leur folie et s’identifient à eux.
Un « Aumer » auto-proclamé de vingt ans, livre sur son blog toute la fascination que la secte exerce sur lui. Une autre surnommée « Shiruneko » avoue en ligne que (...)


Inde / Le témoignage d’une ex-adepte

22 avril 2014

La parution du livre de l’australienne Gail Tredwell a provoqué une onde de choc parmi les nombreux défenseurs de Mata Amritanandamayi, plus connue sous le nom d’Amma. 15 ans après être sortie de l’ashram de Kerala (dans le sud de l’Inde), l’ancienne adepte décrit ce qu’elle y a vu et vécu durant une vingtaine d’années. Elle évoque notamment des violences physiques, des détournements de fonds et des abus sexuels. Les dévots réfutent ces accusations (...)


Un moine hindou devant le tribunal

22 avril 2014

Le swami Sadânanda, moine hindou qui a pignon sur rue dans la ville de Saint-Louis (La Réunion), a été condamné à un an de prison ferme et 25 000 euros d’amende pour travail dissimulé, abus de confiance et de faiblesse.
Drapé de son costume de religieux, tendant la main aux indigents, le swami Sadânanda de l’ashram du Gol, de son vrai nom Pascal Boqui-Queni, hébergeait des sans-abri contre un travail de ramassage de déchets et le reversement intégral de leur RSA. Il accueillait (...)


Etats modifiés de conscience

Sandrine Mathen, analyste au CIAOSN
1er avril 2014

Qu’entend-on par « état modifié ou altéré de conscience » ? Et plus fondamentalement par conscience ? Dans quels contextes peut-elle être troublée ? Esquisse de réponses et évocation de risques inhérents.
Le concept de « conscience » renvoie à ce qui permet à « tout l’organisme de capter, de sélectionner et de traiter les informations venant du monde extérieur et de l’organisme lui-même, d’en garder certaines en mémoire, de réagir à d’autres de manière (...)


Les 10 critères de l’emprise mentale selon le Professeur Philippe-Jean Parquet

1er avril 2014

Les critères du professeur Parquet permettent de « faire la démonstration de la singularité et du caractère spécifique rencontré chez les personnes « victimes » d’une organisation à caractère sectaire ».
5 doivent être retrouvés pour porter le diagnostic d’emprise mentale :
1. Rupture avec les modalités antérieures des comportements, des conduites, des jugements, des valeurs, des sociabilités individuelles, familiales et collectives.
2. Occultation des repères antérieurs et (...)


Philippe-Jean Parquet : les 9 critères pour caractériser l’emprise

12 mars 2014

Pour Philippe-Jean Parquet, consultant et référent ministériel, les organisations à caractère sectaire « se transforment et présentent des visages différents. Elles utilisent des processus, appelés quelquefois manipulations mentales, qui induisent un état psychologique original, l’emprise mentale. » Elles s’adaptent aux besoins et attentes de nos contemporains et proposent des théories et des méthodes ayant trait à la santé et au développement personnel, au bien-être, à (...)


Un magnétiseur condamné pour exercice illégal de la médecine

27 janvier 2014

Le magnétiseur de 37 ans qui se faisait appeler « Maître Illario » a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à quatre mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine. Ce procès mêlait « charlatanisme et accents quasi-sectaires ». Le magnétiseur aurait conseillé de cesser des traitements conventionnels tels qu’une chimiothérapie.
Le procureur, Dominique Chevallier, évoquant des victimes « bien plus nombreuses que celles qui se sont fait connaître » avait (...)


10 ans de réclusion pour le magnétiseur violeur

27 janvier 2014

Un magnétiseur de 68 ans, condamné en première instance par la cour d’Assises d’Angers pour quinze viols ou agressions sexuelles, vient de voir sa peine confirmée en appel. Après près de 7 heures de délibéré, la cour d’Assises de la Mayenne a confirmé la peine de 10 ans d’emprisonnement. Les faits s’étaient déroulés à Ancenis (Loire-Atlantique) et Chemillé (Maine-et-Loire), entre 1996 et 2005.
Source : Ouest-France, (...)


Le modèle politique sectaire face à la démocratie

30 décembre 2013

Lors du colloque « Sectes et État de droit » de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme), à Copenhague le 30 mai 2013, Jean-Pierre Jougla a retracé la genèse du concept d’État de droit et montré combien le modèle sectaire, qui fait de l’adepte l’inverse d’un citoyen, est régressif et dangereux pour les démocraties.
J’aborde ce que j’appelle les sectes contemporaines comme des modèles politiques (...)


Exercice illégal de la médecine

20 décembre 2013

Après avoir été condamné en première instance à dix-huit mois de prison dont quatre fermes pour exercice illégal de la médecine, « maître Illario », Philippe Lamy de son vrai nom, s’est présenté devant la Cour d’appel de Bordeaux.
Assisté de Me Gilbert Collard, cet ancien gérant de clubs libertins dans le Médoc se faisait passer pour un médecin magnétiseur et distribuait des gélules magnétisées à ses clients.
Philippe Lamy avait profité de la fascination qu’il exerçait (...)


Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question

Sciences & pseudo-sciences, 18 juin 2013
12 juillet 2013

Une expérience menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays Bas a consisté à démystifier le mythe selon lequel la mémoire humaine fonctionnerait comme un enregistreur ou une caméra vidéo.
L’expérience a été effectuée sur 249 soldats envoyés en Afghanistan. Les chercheurs leur ont demandé s’ils se souvenaient d’une attaque dont ils auraient été victimes. Deux mois plus tard, huit soldats ont dit se souvenir de l’évènement et sept (...)


Canada / Marcel Pontbriand : un gourou en cavale

17 janvier 2013

La Sûreté du Québec et l’Autorité des marchés financiers sont aux trousses d’un homme d’affaires de Beloeil, Marcel Pontbriand. Réfugié en Arizona depuis deux ans, il aurait floué plus d’une centaine de personnes et aurait convaincu une trentaine de « fidèles » de le suivre dans sa cavale.
Marcel Pontbriand qui se présente également comme un guérisseur possède un puissant pouvoir de persuasion. On est devant quelqu’un qui fait à la fois office de gourou et de (...)


Le psychiatre faisait du « racolage »

14 janvier 2013

En proie à de terribles angoisses, Sébastien, alors âgé de 33 ans, avait consulté un psychiatre. Ce dernier l’avait alors dirigé vers une thérapeute spécialisée en Gestalt (psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux).
La thérapie avait démarré par des entretiens tous les quinze jours puis au bout de trois mois, un stage à 350 euros lui avait été proposé. Encouragé par son psychiatre, Sébastien participe à d’autres stages dont un axé sur (...)


Reclus de Monflanquin : un procès hors norme

7 janvier 2013

Du 24 septembre au 5 octobre 2012, le procès en correctionnel de Thierry Tilly, 48 ans et de Jacques Gonzalez, 65 ans, soupçonnés d’avoir, de 2001 à 2009, dépouillé une famille d’aristocrates bordelais, les Védrines, s’est déroulé à Bordeaux. Le procureur avait alors requis la peine maximale de 10 ans contre Thierry Tilly et 5 ans, dont un an avec sursis, contre Jacques Gonzalez.
Le verdict est tombé le 13 novembre 2012. Le tribunal a condamné Thierry Tilly à huit ans de (...)


Langage et emprise sectaire

5 octobre 2012

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté » Confucius
Les familles que nous recevons nous signalent souvent avoir été alertées quand un de leurs proches s’est soudain mis à tenir des propos étranges comme s’il récitait un texte appris, dans un vocabulaire qui jusqu’alors n’était pas le sien. Elles sont aussi frappées par l’intonation de la voix et le débit des paroles : certains parents décrivent par exemple « un bêlement monotone (...)


Sous l’emprise d’une inconnue

10 juillet 2012

En quelques mois, Valérie et son frère ont vu leur père de 74 ans, André, se métamorphoser, se détournant d’eux pour suivre « les préceptes » d’une inconnue, adepte d’un mouvement apocalyptique.
Peu après la disparition de leur mère, Judith, une « belle femme », s’est installée au domicilie paternel dans la grande maison devenue « vide et silencieuse » depuis la mort de son épouse. Judith a profité de sa vulnérabilité. Elle l’a ensuite convaincu de suivre un (...)


Luxembourg / Projet de loi sur l’abus de faiblesse

22 juin 2012

Le Conseil de gouvernement a adopté le 25 mai 2012 un projet de loi étendant l’infraction d’abus de faiblesse, jusque là réservée aux mineurs, à « des personnes vulnérables comme les personnes handicapées, âgées, gravement malades ou facilement manipulables ».
Les personnes en état de sujétion physique ou psychologique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer le jugement de la victime seront également protégées.
Ce (...)


Procès en appel de Robert Le Dinh : verdict

18 mai 2012

Le procès en appel de Robert Le Dinh alias Tang a eu lieu du 28 mars au 6 avril 2012 devant la cour d’assises de Toulouse. Il avait été condamné en première instance, au tribunal de Foix dans l’Ariège, pour viols aggravés, agressions sexuelles y compris sur des mineures, et abus de faiblesse à 15 ans de réclusion criminelle. Incarcéré à l’issue du délibéré, il avait fait appel de sa condamnation.
Sept anciens membres de la communauté qu’il dirigeait, (...)


L’ostracisme - Une odieuse pratique de conditionnement

13 avril 2012

Journaliste free-lance et écrivain, Achille Aveta a vécu 23 ans dans la filiale italienne des Témoins de Jéhovah avant d’en être excommunié par le « comité judiciaire » pour « apostasie ».
Depuis lors, il a analysé la doctrine et les règlements internes du mouvement, publié des ouvrages sur le sujet, et traduit en italien des ouvrages américains.
Ce texte est le résumé de son intervention lors du colloque de la FECRIS, « Les abus récurrents des sectes : témoignages et preuves », à (...)


Le syndrome de stress post-traumatique et autres conséquences de l’engagement dans une secte

13 avril 2012

Doni P. Whitsett, Ph. D, est professeur clinique en Sciences sociales à l’University of Southern California (Etats-Unis). Elle a travaillé avec des adeptes de sectes et leurs familles pendant de nombreuses années. Extraits de son intervention lors du colloque de la FECRIS, « Les abus récurrents des sectes : témoignages et preuves », à Varsovie, le 7 mai 2011.
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est, je crois, essentiellement un trouble de la régulation de l’affect. (...)


Isoler, déchoir, bannir

Editorial du Bulles 113 (mars 2012)
13 avril 2012

L’emprise, qui vise à obtenir d’un individu, par diverses techniques, un engagement durable et extensif suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial et social : activités multiples, obligatoires ou fortement encouragées, déplacements fréquents ou envoi dans un pays lointain, déménagement avec adresse (...)


Editorial

Bulles 113 - Mars 2012
13 avril 2012

L’emprise, qui vise à obtenir d’un individu, par diverses techniques, un engagement durable et extensif suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial et social : activités multiples, obligatoires ou fortement encouragées, déplacements fréquents ou envoi dans un pays lointain, déménagement avec adresse (...)


Le gourou de Béthune

26 janvier 2012

David J., 38 ans, est un « beau parleur » qui se retrouve au tribunal de Béthune. Un escroc surtout qui s’est fait remettre d’importantes sommes de différentes victimes, des femmes rencontrées sur internet.
La présidente du tribunal, Sylvie Leman, quant à elle, « s’interroge sur la méthode sectaire employée ». Elle obtient peut-être la réponse en apprenant que la dernière victime, béthunoise, était, selon le terme de l’article, « embobinée » mais aussi… privée (...)


Apostat, une accusation récurrente

30 décembre 2011

En guise d’introduction, il nous a paru essentiel de reprendre les grandes lignes d’une analyse menée par Jean-Pierre Jougla sur l’accusation d’apostasie, accusation destinée à neutraliser les témoignages douloureux qu’apportent d’anciens adeptes.
Les officines pro-sectaires ont inventé la notion de « syndrome de l’apostat » depuis de nombreuses années. Tout d’abord pour faire accroire que l’adhésion sectaire correspondrait à une (...)


De la nécessité de protéger l’exercice de la psychothérapie

29 décembre 2011

Afin de protéger les particuliers en demande d’aide ponctuelle ou durable sur le plan psychique, le législateur a réglementé l’usage du titre de psychothérapeute. Tout n’est pas résolu pour autant : l’exercice de la psychothérapie n’étant pas protégé, l’usager demeure exposé à des pratiques non conventionnelles, certaines farfelues ou charlatanesques, d’autres à haut risque pour sa santé mentale et son insertion (...)


Apostat, une accusation récurrente

29 décembre 2011

Les officines pro-sectaires ont inventé la notion de « syndrome de l’apostat » depuis de nombreuses années. Tout d’abord pour faire accroire que l’adhésion sectaire correspondrait à une adhésion religieuse, le terme d’apostat évoquant par définition la rupture opérée par un croyant d’avec la religion à laquelle il a adhéré, ainsi que le rejet critique qui accompagne le plus souvent cette rupture. Le choix du terme n’est donc pas anodin : il renvoie (...)


Jesus Camp

Reportage, Etats-Unis, 2006
21 octobre 2011

Dans « Jesus Camp », situé dans le Dakota du Nord, une femme pasteur, Becky Fischer, endoctrine et fanatise des enfants à l’âge où ils sont le plus « impressionnables », à savoir entre 7 et 9 ans (mais pas au-delà de 13 !)
Becky Fischer reconnaît elle-même « laver le cerveau » des enfants. Elle les amène à des scènes d’hystérie collective : transes, pleurs, « parler en langue », expression de leur refus de l’avortement et de leur haine de Satan…
La majorité de ces (...)


La manipulation mentale

Qui séduit et qui se laisse séduire ?
4 octobre 2011

Notes prises lors de l’intervention de Françoise Chanussot, psychologue clinicienne, lors d’une réunion régionale des ADFI du Sud-Ouest.
On parle de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe exerce, d’une façon ou d’une autre, une tentative de contrôle, le plus souvent psychique, sur autrui entraînant une déstabilisation des processus décisionnels, de la capacité à juger, du pouvoir d’auto critique.
Autrement dit, la manipulation mentale est (...)


Etats-Unis / Le combat d’un ex-scientologue

29 septembre 2011

Mark Rathburn, 54 ans, a passé 27 ans dans la Scientologie. Depuis sa défection en 2004, il a parlé au FBI de l’abus physique et mental qui se passe au plus haut niveau de l’organisation. Il a aussi participé en 2009 à une enquête du Saint Peterburg Times mettant en cause la Scientologie.
En réaction, la Scientologie a décrit Mark Rathburn sur l’un de ses sites internet comme un incompétent. Et depuis, la Scientologie harcèle Mark Rathburn, prenant des photos de sa maison (...)


Les dérapages des psys

31 août 2011

Une mise en garde qui vise certains psys susceptibles de devenir « nuisibles », sinon toxiques. Ainsi en est-il des promoteurs du « cri primal » ou du « rebirth », techniques très en vogue aux États-Unis dans les années 2000 et qui consistent à aider le patient à revivre les émotions premières de sa naissance. Des phénomènes de « décompensation » très graves ont été observés chez certains patients adeptes de ces méthodes...
La Miviludes, interrogée par la journaliste, rappelle un autre (...)


Le gourou présumé des Reclus de Monflanquin condamné

11 mai 2011

A l’automne 2001, onze membres d’une même famille, les Védrines, ont vécu reclus dans leur propriété de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne. Ils y resteront jusqu’en 2008, date à laquelle certains rejoindront à Oxford (Grande-Bretagne) leur « gourou » présumé, Thierry Tilly. Ce dernier est soupçonné de les avoir manipulés et ruinés : en huit ans les Védrines ont ainsi été dépouillés de leurs biens. Le bénéfice que pourrait en avoir tiré Thierry Tilly est estimé à 4 millions (...)


Toute une famille mobilisée

28 mars 2011

Nadine, professionnelle de santé, a été entraînée en quelques mois, avec son compagnon, dans un enfermement psychologique qui a failli la conduire en hôpital psychiatrique, avec des risques pour sa carrière. Constatant des changements incompréhensibles dans la vie et les relations du couple, l’entourage a réagi rapidement, s’informant pour comprendre, prenant conseil auprès de l’ADFI locale sur les attitudes à adopter face à une telle situation, et essayant d’agir (...)


Je croyais trouver de l’aide...

Témoignage
28 mars 2011

La jeune femme qui raconte ici son expérience est venue trouver l’ADFI dans un but de prévention, pour mettre en garde contre une fausse thérapie. Son témoignage nous permet, une fois encore, de souligner l’importance de prendre des précautions avant de s’engager dans une thérapie. Les familles, si éprouvées et impuissantes face à la mise sous emprise d’un de leurs proches, trouveront dans cet exemple la confirmation qu’elles ont raison de garder toujours le (...)


Toute une famille mobilisée

Témoignage
28 mars 2011

Nadine, professionnelle de santé, a été entraînée en quelques mois, avec son compagnon, dans un enfermement psychologique qui a failli la conduire en hôpital psychiatrique, avec des risques pour sa carrière. Constatant des changements incompréhensibles dans la vie et les relations du couple, l’entourage a réagi rapidement, s’informant pour comprendre, prenant conseil auprès de l’ADFI locale sur les attitudes à adopter face à une telle situation, et essayant d’agir (...)


Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff

Témoignage
28 mars 2011

En 2005 et 2006, Bulles avait publié une série d’articles sur le Système Gurdjieff. Le troisième, Les Groupes Gurdjieff aujourd’hui, traitait de la pratique et de ses conséquences. Le récit qui suit en est une illustration récente. Dans une démarche d’ouverture et de développement personnel, la jeune femme qui témoigne ici a intégré un de ces groupes et suivi l’enseignement d’un « maître » ; mais sa capacité à garder un certain recul lui a permis d’en (...)


Je croyais trouver de l’aide...

Témoignage
28 mars 2011

La jeune femme qui raconte ici son expérience est venue trouver l’ADFI dans un but de prévention, pour mettre en garde contre une fausse thérapie. Son témoignage nous permet, une fois encore, de souligner l’importance de prendre des précautions avant de s’engager dans une thérapie. Les familles, si éprouvées et impuissantes face à la mise sous emprise d’un de leurs proches, trouveront dans cet exemple la confirmation qu’elles ont raison de garder toujours le (...)


Foix : le procès de Robert Lé Dinh dit Tang

Verdict
11 octobre 2010

Placé sous contrôle judiciaire depuis septembre 2009, après deux ans d’emprisonnement, Robert Lé Dinh, dit Tang, comparaissait libre devant les assises de l’Ariège, à Foix, du 10 au 18 septembre 2010, accusé par cinq femmes, dont deux mineures à l’époque des faits, de viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse perpétrés au sein d’une « communauté » pseudo-religieuse qu’il avait fondée.
Agé aujourd’hui de 51 ans, Il dispensait ses « enseignements » (...)


Un an de prison pour l’ex-gourou de la secte « Minh Vacma »

23 septembre 2010

Alain Schmitt, « ex-gourou » de la secte « Minh Vacma », dite « secte d’Algrange » (57), a été extradé en France le 24 juillet 2010, après avoir passé six mois dans les prisons de Malte.
En 2005, une institutrice orléanaise de 44 ans avait déposé plainte, racontant avoir quitté la secte, non sans avoir remis 21.000 euros et avoir, entre autres, été maltraitée et séquestrée.
Après enquête, l’antenne de Metz de la police judiciaire de Strasbourg investissait les locaux de la (...)


Foix : le procès d’un gourou

Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française (ADLEIF)
9 septembre 2010

Robert Le Dinh, dit Tang, 51 ans, déjà condamné en 1987 par la Cour d’appel d’Agen pour escroquerie, comparaît devant les assises de l’Ariège, à Foix. Il est accusé par cinq femmes, dont deux mineures à l’époque des faits, de viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse au sein d’une « communauté » pseudo-religieuse qu’il a fondée.
Placé sous contrôle judiciaire depuis septembre 2009, Robert Lé Dinh comparaissait libre après deux ans (...)


Et si le gourou était lui-même manipulé ?

Les Reclus de Monflanquin
26 août 2010

A l’automne 2001, onze membres de la famille Védrines s’étaient coupés du monde sous l’emprise mentale d’un « gourou », Thierry Tilly.
Reclus pendant huit ans, d’abord à Monflanquin puis à Oxford en Angleterre, ils avaient aussi été dépouillés de tous leurs biens.
Les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse, assistés de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) poursuivent leurs investigations (...)


Ventes pyramidales : appel à la vigilance

5 juillet 2010

Le secrétaire d’Etat à la consommation, Hervé Novelli, a appelé à la vigilance des particuliers à l’égard des ventes « en réseau » appelées encore ventes multiniveaux ou pyramidales.
Dans un communiqué daté du 5 juin 2010, il rappelle que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes (DGCCRF) « est régulièrement destinataire de plaintes et de signalements » à l’encontre d’entreprises qui exercent ce type d’activité, (...)


Vente en réseau et risque d’emprise

5 juillet 2010

Nos associations sont régulièrement contactées par des familles dont l’un des membres s’est lancé dans une activité de vente en réseau.
Qu’il s’agisse de cosmétiques, de proposition de régime, de téléphonie, de produits d’entretien, de vêtements, d’objets de décoration, le principe est toujours le même. Il s’agit de présenter le produit à des personnes qui l’achèteront et sont susceptibles de devenir des vendeurs, vendeurs qui recruteront à (...)


Reclus de Monflanquin : nouvelles mises en examen

5 juillet 2010

A l’automne 2001, onze membres de la famille Védrines s’étaient coupés du monde sous l’influence d’un « gourou », Thierry Tilly. Reclus pendant huit ans, ils auront été dépouillés de tous leurs biens, « apparemment » au bénéfice de Thierry Tilly. Ce dernier, interpellé en Suisse en octobre 2009 et actuellement incarcéré à Bordeaux, est poursuivi pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et de barbarie.
Deux autres (...)


L’emprise

5 juillet 2010

Sarah Chiche, Editions Grasset, 2010
Un « voyage au bout de la mélancolie et du démoniaque », selon l’auteur de l’interview de le la romancière. Cette dernière, étudiante en psychologie et psychopathologie, publie là son deuxième roman.
Au moment où vient d’être publié au journal officiel le décret d’application réglementant la profession de psychothérapeute, elle explique avoir voulu aborder « la question des dérives sectaires de certains types de psychothérapies (...)


Vente en réseau et risque d’emprise

30 juin 2010

Nos associations sont régulièrement contactées par des familles dont l’un des membres s’est lancé dans une activité de vente en réseau. Qu’il s’agisse de cosmétiques, de proposition de régime, de téléphonie, de produits d’entretien, de vêtements, d’objets de décoration, le principe est toujours le même. Il s’agit de présenter le produit à des personnes qui l’achèteront et sont susceptibles de devenir des vendeurs, vendeurs qui recruteront à (...)


Belgique / Un psychothérapeute en procès

15 juin 2010

Un psychothérapeute en procès Louis Vliegen, 55 ans, assistant social de formation et… psychothérapeute, fait l’objet d’un procès à Liège pour « exercice illégal de la médecine, coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et escroquerie ».
Appliquant les principes de la biologie totale, il aurait conseillé à des patients gravement malades d’interrompre leur traitement. Une femme atteinte d’un cancer avait trouvé la mort (...)


Nouvelles mises en examen dans l’affaire des " Reclus de Monflanquin "

15 juin 2010

A l’automne 2001, onze membres de la famille Védrines s’étaient coupés du monde sous l’influence d’un « gourou », Thierry Tilly. Reclus pendant huit ans, ils auront été dépouillés de tous leurs biens, « apparemment » au bénéfice de Thierry Tilly. Ce dernier, interpellé en Suisse en octobre 2009 et actuellement incarcéré à Bordeaux, est poursuivi pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et de barbarie.
Deux autres (...)


L’emprise mentale et son utilisation dans le domaine de la santé

16 avril 2010

Extraits des interventions du Pr Philippe-Jean Parquet, Professeur de Psychiatrie, Lille II, lors des colloques régionaux « Dérives sectaires et Santé », organisé par l’UNADFI et les ADFI en 2009.
Evolution et problématique de la santé
Le sanitaire
Ce qui a d’abord été important était le malade et la maladie. On a vu se développer ce que l’on appelle le sanitaire qui comprend à la fois les institutions qui produisent des soins, la recherche dans l’identification (...)


Editorial

Bulles n°105
16 avril 2010

En 2004, en réponse au nombre important d’interrogations concernant la santé auprès de nos associations, nous avions publié un numéro entièrement consacré à cette question (n° 84, Dérives sectaires et santé).
Depuis, soulignant la préoccupation des pouvoirs publics vis à vis de ce problème, les rapports de la MIVILUDES ont régulièrement fait état des risques induits par des thérapies diverses dans le domaine de la santé et du bien-être. Et, en février 2009, le ministre de la santé a (...)


Médecines alternatives et soins infirmiers

15 avril 2010

En 2004, Bulles (n°84), avait déjà consacré un article aux infirmières qui, par leur contact quotidien avec la maladie et la souffrance, sont particulièrement vulnérables aux dérives thérapeutiques et sectaires. Le présent article revient sur la question de la place des soins « alternatifs » dans la formation de ces personnels.
Depuis plusieurs années, les infirmières françaises semblent partagées au sujet des médecines alternatives, beaucoup se posant la question de l’opportunité de (...)


La notion d’addiction permet-elle une meilleure compréhension du phénomène sectaire ?

Anne Fournier, agrégée d’histoire, diplômée de l’IEP de Paris, conseillère à la MIVILUDES jusqu’en 2008.
26 mars 2010

Jusqu’ici, le concept le plus utilisé dans l’étude du phénomène sectaire est celui d’emprise – ou, comme le dit la loi About-Picard, « la mise en état de sujétion ».
Ce que cerne l’emprise, c’est la volonté en actes du gourou ou du leader de groupe d’asservir à son projet de nombreux ou quelques adeptes. Ceux-ci sont alors perçus comme « victimes » de menées qui les dépassent, et contre lesquelles ils ne peuvent rien, mis en état de faiblesse par (...)


La peur de l’angoisse, un marché porteur

26 mars 2010

Sans révéler sa véritable identité, le journaliste s’est lancé dans l’exploration de la « médecine quantique » perçue chez certains tenants des médecines alternatives comme une véritable « révolution thérapeutique » contre… le stress ! Pour ce faire, il a consulté M. B., un bioénergéticien à Paris qui, bien que sans la moindre formation médicale, se targue de rétablir l’équilibre énergétique. Le diagnostic s’opère à partir d’un « scanner (...)


Ils ont voulu soigner son cancer avec du citron

11 février 2010

Nathalie de Reuck raconte dans son ouvrage "On a tué ma mère !" comment sa mère, Jacqueline Starck, a été abusée par des « charlatans de la santé » adeptes de la biologie totale : un ostéopathe belge et deux pseudo-thérapeutes qui prétendaient soigner par téléphone.
La mère de Nathalie de Reuck est décédée d’un cancer du sein soigné uniquement par de l’oignon, de la teinture mère de calendula et du citron.
Une instruction est en cours au tribunal de Bruxelles mais (...)


Un thérapeute accusé de viols

2 février 2010

Jean B., 85 ans, se disait « psychagogue » et ses séances combinaient réflexion intellectuelle, bien-être corporel et sexualité. Accusé de viols sur quatre anciennes patientes entre 1990 et 1998, il était jugé devant la cour d’assises de Paris.
Ancien formateur en entreprise, il avait, au moment de sa retraite en 1985, créé un « centre de recherche en psychologie structurale ».
Les expertises psychologiques des plaignantes ont souligné une situation d’emprise psychologique et (...)


" Les reclus de Monflanquin "

29 décembre 2009

Thierry Tilly, 45 ans, soupçonné d’avoir exercé son emprise pendant presque dix ans sur onze membres de la famille de Védrines, a été mis en examen fin octobre par le juge bordelais Lorentz pour « escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie ».
Le gourou présumé aurait utilisé « des techniques sophistiquées » pour manipuler et ruiner 11 membres d’une « famille de notables », cultivés et actifs, qui ont vécu reclus depuis (...)


Affaire de Monflanquin : la sortie des derniers reclus

28 décembre 2009

Après une opération menée du 9 au 13 décembre 2009 à Oxford et Bristol « et qualifiée de exit counseling (exfiltration) par Me Picotin, les sept membres de la famille de Védrines restés encore sous l’influence du gourou, Thierry Tilly, ont fini par se libérer et ils sont sur le point de rentrer en France (lire l’article précédent).
L’avocat avait organisé deux opérations en Angleterre avec une psychanalyste, un criminologue et un « chauffeur spécialisé ». La première (...)


Loi n°2001-504, dite loi About-Picard

Législation française
12 juin 2002

Loi n°2001-504 du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
Consulter la Loi sur le site de Légifrance


retour haut de page  Retour en haut de page

http://unadfi.org est motorisé par spip 3.0.5 [19905] associé à des squelettes spip Rizom