Bulles

N°133

Emprise et radicalisation

Les évènements de ces dernières années en Syrie et les attentats dans les pays occidentaux, notamment en France, ont profondément ébranlé nos sociétés démocratiques.


Après les mesures sécuritaires qu’ont dû mettre en place les gouvernements, s’est imposée la nécessité de comprendre et d’analyser pour prévenir. Les observations des acteurs de terrain et les études et réflexions d’intellectuels dans divers domaines (Sciences humaines, histoire, philosophie…) ont souligné la complexité du phénomène et la nécessité des apports de chacun pour y faire face.


La Miviludes et les associations ont, elles aussi, été associées à cette réflexion, car des familles de jeunes partis de manière inattendue « faire le djihad » se sont très tôt tournées vers elles pour trouver de l’aide : il leur était en effet vite apparu qu’au delà des motivations politiques et religieuses radicales, l’engagement de leurs enfants ressemblait le plus souvent à une mise sous emprise. Depuis ces premiers témoignages, les familles décrivent toutes l’allégeance inconditionnelle de ces jeunes à « une idéologie alternative radicale, exclusive et intolérante », dans le cadre « d’une structure autoritaire et autocratique », avec une « référence exclusive à l’interprétation du monde faite par le groupe dans tous les domaines ». Autant de points caractéristiques des mouvements sectaires.


Depuis plusieurs décennies, les ADFI accompagnent des proches d’adeptes de groupes sectaires et mènent des actions de prévention et d’information auprès de différents publics. Leur connaissance du processus d’emprise dans de tels groupes et des préjudices parfois dramatiques dont témoignent les anciens adeptes, les familles et la société tout entière, leur permet de participer à la prévention de la radicalisation. L’analyse riche et concrète proposée par l’ADFI Midi Pyrénées pour Bulles permettra au lecteur de comprendre et suivre une démarche de prévention auprès des lycéens et collégiens, public jeune susceptible d’être concerné de près par cette question.

 

Sommaire : 

  • Éditorial
  • Radicalisation et emprise
  • Le processus de radicalisation : témoignages
  • L'apport de l’analyse de l’emprise sectaire à l’emprise dans le radicalisme
  • Prévenir la radicalisation : analyse d’une démarche
  • Les revenants - Note de lecture
  • Témoins de Jéhovah : Commission royale d’Australie
  • Revue de presse
  • À signaler

Bulles N°133, mars 2017 - 4,00€

Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 19 avril 2017