Version imprimablePDF version

Une pétition pour alerter sur les dérives sectaires

La députée Agnès Maltais a parrainé une pétition d’initiative citoyenne demandant au Québec  de se pencher sur les limites de la liberté de religion et réclamant que le gouvernement entame une réflexion sur les groupes à dérives sectaires.

Agnès Maltais veut pouvoir examiner les groupes, qui au prétexte de la liberté de religion, se rendent coupables de dérives sectaires. Elle prend l’exemple du décès d’Eloïse Dupuis1, une Témoin de Jéhovah décédée en 2016 suite à un refus de transfusion sanguine lors de son accouchement. La tante de la défunte est à l’origine de la pétition.

Le consentement libre et éclairé est au cœur du sujet. Pour Agnès Maltais, il faut s’interroger sur la valeur du consentement quand il y a un endoctrinement. Sans bousculer le droit à la liberté de religion, la députée souhaite que le gouvernement examine la protection des personnes vulnérables, des enfants et la défense du droit à l’intégrité physique dans de tels groupes. Pour elle, c’est aussi du ressort du gouvernement que d’apporter un soutien aux personnes qui souhaitent quitter ces organisations et leur faciliter l’accès à la justice.
La députée espère que cette pétition suscitera un débat public qui poussera le gouvernement à mandater un groupe de travail sur le sujet, ce qu’elle essaye, en vain, de mettre en place depuis quelques mois2

Source : Radio Canada, 23.03.2018 & Huffington Post, 23.04.2018 & Newswire, 23.04.2018 & Le Soleil, 23.04.2018

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Morte par conviction ? : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/morte-par-conviction 
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Projet d’un groupe de travail sur le phénomène sectaire à l’Assemblée nationale : http://www.unadfi.org/droit-institutions/pouvoirs-publics/international/projet-d-un-groupe-de-travail-sur-le-phenomene 


Posté le 16 Mai 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018