Les difficultés de la lutte contre les dérives sectaires

Nicolas Guillet, maître de conférences en droit public à l’Université du Havre, a réuni les contributions des différents intervenants de la journée d’études sur « Les difficultés de la lutte contre les dérives sectaires » organisée le 10 mars 2005 par le Groupe d’étude sur les sectes de l’Assemblée Nationale. Il s’agissait alors de « questionner les obstacles » à une meilleure efficacité dans la lutte contre les comportements et pratiques qualifiables de dérives sectaires.
Les divers intervenants : élus, fonctionnaires, universitaires, praticiens du droit, journalistes, acteurs associatifs, ont, soit développé les différentes disciplines juridiques concernées par le phénomène, soit mis en évidence le rôle fondamental de la prévention. La journée a également permis aux victimes de dérives sectaires de faire entendre leur parole, directement, ou par la voix des associations présentes.
Ces actes, réunis dans le présent ouvrage, permettent de mieux comprendre comment l’organisation et la pratique administrative, les textes juridiques et les décisions de justice peinent à circonscrire, prévenir et réprimer les pratiques hétérogènes et mouvantes des mouvements sectaires.
Auteur : 
Nicolas Guillet
Editeur : 
L'Harmattan - Paris- 2007
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018