Version imprimablePDF version

Loi About-Picard : 10 ans après

Enquête sur le terrain de la loi

Siège de Waco : plus de 70 victimes, l’Ordre du Temple solaire : 16 morts en France, Temple du peuple : plus de 900 suicides. Les dérives sectaires sont parfois mortelles.
Pour les prévenir, la France a été le premier Etat à se doter d’une loi introduisant la notion de sujétion psychologique, c’est-à-dire de manipulation. Elle tend à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Dix ans après l’apparition de la loi About-Picard, où en est son application ? Est-elle réellement efficace ?

En marge du procès en appel de la branche française de l’Église de Scientologie, Marion Lefebvre, journaliste de LCP, part à la rencontre d’anciens adeptes ainsi que d’agents de police spécialisés dans les organisations sectaires à l’heure où celles-ci évoluent laissant place à des structures plus petites et donc plus évanescentes.

Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée…

La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.

De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP-An a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés.

Comment la loi s’applique t-elle ? Les décrets et les financements ont-ils suivi ? Quels sont les effets concrets sur le quotidien des citoyens ?

Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP-An mène son enquête et sillone les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Interviews, reportages, témoignages, LCP-An fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux, mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et les solutions à envisager.

Reportage réalisée par Marion Lefebvre / Prod. LCPan (26’)





Source : La Chaîne Parlementaire


Posté le 21 Octobre 2011

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018