Votre vie sera parfaite

Grâce à la « Méthode Totale » Marcel Staline, philosophe diplômé, promet une vie parfaite, une solution à tous les problèmes. Secrétaire en mal d’amour, sportif en manque de résultats, cadre à la déroute, tous viennent trouver conseil auprès de ce « supercoach », remettant entre ses mains leurs espoirs mais également leurs secrets les plus intimes.

Ce gourou en puissance a surtout trouvé le filon pour engranger rapidement un maximum d’argent en jouant sur les angoisses de nos contemporains, en pointant leurs faiblesses pour mieux les exploiter par la suite. Car derrière le masque de la bienveillance se trouve un personnage retors et ambitieux qui n’hésite pas à recourir à des solutions extrêmes pour parvenir à ses fins.

Ecrit sur un mode satyrique, cet ouvrage pointe les abus et les dérives de l’univers du développement personnel rempli d’escrocs et de charlatans qu’il nomme les « marchands de bonheur ». Le bonheur est devenu un produit de consommation, une « recette » que l’on achète sous forme de livres ou de séminaires mais qui, paradoxalement, n’est jamais appliquée dans la vie réelle.

Mais derrière cette course effrénée au bonheur se cache un danger bien plus pernicieux qu’il n’y paraît, le risque de voir apparaître dans nos sociétés un « totalitarisme radieux » reposant sur une véritable « démission du soi ». L’individu à la recherche d’ « une vie totalement heureuse », s’en remet aux mains de spécialistes censés le guider afin de lui éviter les écueils de la vie. Renonçant à prendre des risques et à en assumer les conséquences il s’enferme dans un « monde bulle », un paradis artificiel qui n’a plus rien d’ « humain » et au final perd sa liberté.
Auteur : 
Roger Pol DROIT
Editeur : 
Odile Jacob - 2005
Date de publication : 
Vendredi, 27 Octobre, 2006

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018