Sectes, gourous, etc... : Eviter aux ados de se laisser piéger

Un ouvrage très complet qui permet aux parents de comprendre le phénomène sectaire et les principaux mécanismes qui peuvent amener un adolescent à adhérer à un groupe sectaire.
Période de la vie complexe, le changement opéré à cette époque, le désir d'indépendance, la recherche d'un idéal et les questionnements posés au monde peuvent en effet l' amener à se réfugier même temporairement dans le giron d'une secte ou d'un groupe néfaste.
Il est donc important d'encourager l'adolescent à développer son autonomie et son esprit critique afin de lui permettre d'éviter certains pièges.
L'auteur fait le point sur les principales caractéristiques des groupes sectaires ainsi que sur les différents modes de recrutement et thèmes utilisés pour attirer les jeunes. Tout ce qui intéresse les jeunes est susceptible d'intéresser les sectes, sport, loisirs, internet, humanitaire... Les masques sont nombreux et les lieux de recrutement variés : dans la rue, à l'école, chez le psy…. Un chapitre particulièrement intéressant est consacré au satanisme.
L'important est donc de savoir détecter certains signes pouvant caractériser un groupe sectaire ou une action de manipulation dont serait victime l'adolescent et de savoir y faire face.
En cas de problème d'ordre juridique spécifique aux mineurs, il existe en France tout un dispositif législatif , ainsi qu'un réseau associatif et des structures administratives auxquels il est possible de recourir.
Bien argumenté et enrichi de nombreux exemples, ce livre donne aux adultes les outils qui leur permettront de dialoguer avec leur enfant sur le problème des sectes, de s'orienter et de réagir en cas de problème.
 
Auteur : 
BITON Dominique
Editeur : 
Albin Michel (coll. Questions de parents), 2003, 204 p.
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018