Version imprimablePDF version

Une université très remarquée

L’Université Fernando Pessoa Université portugaise ayant ouvert une antenne à Toulon (83)]], déjà épinglée dans l’enquête de « Sciences et Avenir » (novembre 2012, [lire la synthèse de cet article sur ce site) sur les dérives sectaires et thérapeutiques dans les hôpitaux et les universités de France pour ses liens avec la fasciathérapie, fait à nouveau parler d’elle.

Rappelons que cette pratique, inventée par Danis Bois et inspirée de l’ostéopathie, de la kinésithérapie et « de concepts ésotériques », n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Elle est d’ailleurs signalée dans le guide de la Miviludes : « Santé et dérives sectaires » et a été dénoncée le 22 juin 2012 par le conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes « qui rappelle qu’elle n’est pas reconnue par la profession, contrairement à ce que prétend Danis Bois ».

Le Ministère de l’Enseignement supérieur vient de réagir vivement à l’initiative de « l’université » privée portugaise qui entendait contourner le concours de la première année commune aux études de santé (PACES), porte d’entrée des études de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, etc.

Et suite à l’ouverture d’une antenne de l’université portugaise Pessoa à Toulon, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d’indiquer, dans un communiqué de presse daté du 13 décembre 2012, avoir demandé à la Rectrice de l’Académie de Nice de déposer une saisine auprès du Procureur de la République de Toulon sur les points suivants : usage abusif du terme « université » et non-respect des règles du régime de déclaration préalable pour l’ouverture de ce type d’établissement.

Par ailleurs, Geneviève Fioraso « a plusieurs préoccupations sur la qualité de la formation et de la capacité de la structure Fernando Pessoa à répondre aux exigences d’un enseignement technique dans les disciplines de santé ».

Source : Sciences et Avenir, Olivier Hertel, 14.12.2012

Lire le [communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Posté le 25 Janvier 2013

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018