Version imprimablePDF version

Santé et dérives sectaires

Le marché alternatif de la guérison et du bien-être est au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires. Publié le 11 avril 2012, le guide pratique de la Miviludes « Santé et dérives sectaires » a pour objectif d’« aider à repérer les situations de danger » et de « proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence ». Il s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers.

La présentation des différentes parties du guide, sous forme de fiches d’information et de conseil, permet une recherche rapide et offre des réponses précises.

Dans la première partie, les mécanismes par lesquels les mouvements sectaires peuvent sévir dans le champ sanitaire sont décryptés. Ainsi, une dérive thérapeutique devient sectaire lorsqu’un pseudo- praticien essaie de faire adhérer un patient à une croyance et à un nouveau mode de pensée, prétextant, par exemple, « l’inutilité des traitements conventionnels ». Cette dérive s’accompagne d’un mécanisme d’emprise mentale destiné à ôter toute capacité de discernement.(...)

Lire la suite en pdf


Posté le 5 Juillet 2012

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018