Une mise en garde

Psychiatre et psychothérapeute, le docteur Patrick Lehman, auteur d’une « chronique psy » dans le journal La Manche Libre, rappelle que la vigilance doit être de mise en ce qui concerne les qualifications des personnes proposant des soins psychologiques.

Il explique qu’en matière de psychologie seuls trois titres sont protégés et garantissent une formation sérieuse : psychiatre, psychologue et psychothérapeute.
Avant l’adoption et la promulgation des décrets de la loi réglementant le titre de psychothérapeute1, cette appellation fourre-tout regroupait des praticiens souvent auto-proclamés, aux profils et formations très disparates.
Depuis lors, les professionnels usant de ce titre doivent avoir une formation reconnue et inscrits dans le fichier ADELI2 des professionnels de ce secteur. Patrick Lehman appelle néanmoins les patients à la vigilance, car certains praticiens profitent de la méconnaissance du public pour adopter des appellations trompeuses.

Ainsi, aucune qualification n’est nécessaire pour figurer dans un annuaire sous les rubriques « psychothérapie (pratique hors du cadre réglementé) », psychopraticien , thérapeute… Il donne l’exemple d’un annuaire 2016 de la Manche, dans lequel neuf des treize personnes usant du titre de psychothérapeute ne répondaient pas aux critères demandés.

C’est pourquoi, il recommande aux usagers de vérifier auprès de l’ARS3 les qualifications des praticiens et leur inscription dans le fichier ADELI.

(Source : La Manche Libre, 28.11.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Décret du 20 mai 2010 réglementant l’usage du titre de psychothérapeute : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/decret-du-20-mai

2- Automatisation DEs LIstes

3- Agence Régionale de Santé