Psychothérapie et développement personnel

Posté le 14 septembre 2016

Faux souvenirs induits

La justice rencontre des difficultés face aux cas de faux souvenirs induits. Sur les dizaines de cas recensés, peu vont devant les tribunaux. Seul Benoit Yang Ting, « humanothérapeute » a été condamné en appel à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour abus de faiblesse après avoir suscité de faux souvenirs de traumatisme chez deux victimes1.


Posté le 10 juillet 2016

Alerte sur les formations à l’ennéagramme

L’ennéagramme est un outil de développement personnel très en vogue dans le milieu de la formation et plus particulièrement dans la formation des enseignants des écoles catholiques. Les multiples ambiguïtés de l’ennéagramme, tant au niveau de ses origines que de ses utilisations doivent inciter à regarder ces formations avec la plus grande prudence.


Posté le 12 juin 2016

La star mondiale du bien-être à Paris

Deepak Chopra, médecin américain d’origine indienne, était de passage à Paris dans le cadre d’une tournée mondiale pour la promotion de son dernier livre. S’il est moins connu dans l’hexagone, celui qui a popularisé la méditation et la médecine ayurvédique aux États-Unis, commence à être suivi en France par un public fidèle. Considéré comme un charlatan par la communauté scientifique, Deepak Chopra est pourtant devenu le « gourou du bien-être » le plus célèbre de la planète et le guide spirituel préféré des stars.

 


Mots clefs : 
Posté le 12 juin 2016

Une pseudo-thérapeute cible les riches héritières

En Grande-Bretagne, Victoria Cayzer a coupé les liens avec sa famille durant quatre ans sous l’influence d’un guérisseur, thérapeute ou coach en développement personnel, Anne Craig. Cette pseudo-thérapeute lui a induit de faux souvenirs, la persuadant que ses parents avaient sexuellement abusé d’elle durant sa petite enfance.


Posté le 10 mars 2016

Affaire Lavigne : les trois accusés en liberté

Condamnés le 29 janvier 2016 à des peines de deux ou trois ans de prison, les trois accusés Gabrielle Fréchette, Gérald Fontaine et Ginette Duclos, n’auront passé que quelques jours en détention. Le 5 février, la cour de la Couronne a ordonné leur libération en attendant le procès en appel. Ils avaient été reconnus responsables de la mort de Chantal Lavigne, en 2011, lors d’une séance de sudation et condamnés pour négligence criminelle ayant entraîné la mort.


Posté le 10 mars 2016

Le développement personnel : une discipline qui fait débat

Le développement personnel trouve ses origines, entre les années 1920 et 1930, dans les travaux de Carl Jung et Alfred Adler. Depuis, coachs de vie, éducateurs ou responsables des ressources humaines puisent dans différentes pratiques dites de « développement personnel » : psychologie humaniste, pensée positive, analyse transactionnelle, coaching, programmation neurolinguistique, etc.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 23 mars 2017