Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

L’ouvrage de Nicolas Pinsault, kinésithérapeute et enseignant à l’Université Joseph Fourier et au CHU de Grenoble, et Richard Monvoisin, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble, s’adresse aux patients et aux personnels de santé afin qu’ils puissent être en mesure de reconnaître les techniques manuelles douteuses, voire dangereuses pour certaines. Plus largement, son objectif est qu’un maximum de personnes puisse, en matière de santé, choisir en pleine connaissance de cause.

Les auteurs nous proposent pour cela de comprendre les bases du raisonnement scientifique en expliquant le processus qui permet de valider ou d’invalider les pratiques, et ainsi de distinguer les pratiques sérieuses des “théories farfelues”.
 
Au-delà de la démonstration de l’importance de la démarche scientifique, le livre souligne la place indispensable de l’esprit critique et de ses subtilités.
Les auteurs ont recensé quelques-unes de ces pratiques manuelles comme l’ostéopathie, la chiropraxie, l’étiopathie, l’haptonomie, la réflexologie, la fasciathérapie et bien d’autres thérapies qui parviennent, de nos jours, à faire beaucoup parler d’elles. Leurs sérieuses recherches historiques ont montré que “la plupart des théories que l’on présume anciennes sont au contraire de factures récentes, que la prémisse de ces théories est souvent mystique ou théiste, et que le fondateur, souvent un homme, suit des intuitions transcendantales, généralement sans prendre le temps de donner des éléments de preuve.”

L’ouvrage fournit une panoplie d’outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnement et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience, soin et pseudo-soin, loin du prêt-à-penser.

Sources : d’après l’éditeur & AFIS, Jean-Brissonnet et Martin Brunschwig
Auteur : 
Nicolas Pinsault & Richard Monvoisin
Editeur : 
PUG, Points de vue & débats scientifiques, 2014, 310 p.
Date de publication : 
Lundi, 15 Décembre, 2014
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018