Version imprimablePDF version

L’irrationnel sur les chaînes du service public

L’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.E.C.) a adressé une lettre ouverte aux médiateurs des programmes de France Télévision et de Radio France. Elle reproche au service public un trop grand temps d’antenne accordé aux pseudosciences et médecines non conventionnelles.


Pour l’association, les pseudosciences et les médecines non conventionnelles sont présentées sans esprit critique et peuvent donc être reçues comme des vérités validées et promues par le service public. Elle demande aux journalistes de faire preuve de plus d’esprit critique et de se former à la démarche scientifique pour donner des clés de compréhension du monde basées sur des faits étayés et vérifiés plutôt que de laisser la place aux croyances irrationnelles. Dans cette lettre l’association a joint une longue liste, non exhaustive, de reportages et d’émissions du service public ayant laissé la parole à ces pseudosciences1. Cette liste regroupe un grand nombre de sujets liés à la santé ce qui peut présenter un risque important pour le patient.


(Source : Association pour la science et la transmission de l’esprit critique, 03.03.2017)


1. Lire la lettre : https://www.esprit-critique.org/2017/03/06/traitement-pseudosciences-service-public/


Posté le 12 Avril 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 25 juillet 2017