Biologie totale des Êtres vivants : procès Sabbah

Au terme de neuf années d’instruction, Claude Sabbah, inventeur et praticien en Biologie totale des êtres vivants, est jugé pour avoir vanté les effets d’une thérapie censée guérir le sida ou le cancer avec un taux de réussite de « 100% »1. Atteint d’un cancer, Claude Saksik est décédé en 2007, ayant préféré les préceptes de Claude Sabbah, basés sur la psychologie, à la chimiothérapie.

Ce procès fait suite à la plainte déposée dès 2004 par Maryse Saksik. Elle estime que son conjoint était endoctriné : il écoutait des cassettes de Sabbah à longueur de journées et participait à ses nombreuses conférences. Lorsque Claude Saksik, sourd à toute critique pendant de longs mois, se décide à consulter un spécialiste, il est trop tard. Il admettra par écrit, peu avant de mourir, avoir été « victime de ses croyances et de ces marchands d’illusion ».

La Biologie totale des êtres vivants, méthode largement décriée par le corps médical2, fonde le traitement du cancer sur la simple résolution du conflit d’ordre psychologique qui serait à l’origine du « mal ». Son inventeur, Claude Sabbah, ancien généraliste marseillais, n’exerce plus depuis 2008 mais a formé de nombreux élèves qui sont toujours en activité. Il est lui-même disciple de l’ex médecin allemand Ryke Geerd Hamer interdit d’exercer et condamné plusieurs fois en Allemagne et en France suite au décès de plusieurs adeptes3.

Dans cette affaire, l’UNADFI s’est constituée partie civile. Jean-François Ottan, président de l’ADFI Montpellier- Languedoc, rappelle que les signalements concernant les victimes du réseau de la Biologie totale sont nombreux mais que « rares sont ceux, en revanche, qui osent déposer plainte ».

Dernière minute : Lire le communiqué de presse de l’Unadfi

(Source : Le Parisien, Louise Colcombet, 07.10.2015)

1- Initialement poursuivi pour d’autres infractions, dont abus de faiblesse et homicide involontaire, Claude Sabbah ne comparaît que pour publicité mensongère, la justice n’ayant pu étayer les autres accusations.

2- Lire la fiche de l’INSERM sur la Biologie totale : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_Biologie_totale_dec2012_2.pdf

3- Lire sur le site de l’UNADFI, Hamer and Co, Bulles 84, décembre 2004, : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/hamer-and-co