Version imprimablePDF version

Un homme prétend ne plus manger depuis près de huit ans

Un nantais, Henri Monfort, 57 ans, sévit sur une vidéo visible sur plusieurs sites internet, déclarant que, depuis huit ans, il ne se nourrit exclusivement de nourriture liquide et de « prana » (en résumé : d’air et de lumière), suivant en cela les recommandations de Jasmuheen, chantre australienne du respirianisme qui prétend pratiquer un jeûne total depuis 1993 et « avoir modifié son ADN pour rendre la nourriture encore plus inutile ».

Les ouvrages de Jasmuheen, de son vrai nom Ellen Greve, se sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires et elle a fait fortune non seulement grâce à ses livres mais aussi à ses séminaires et re¬traites qu’elle vend sur son site web. Trois personnes qui suivaient ses préceptes sont pourtant décédées, la première en Australie, la seconde en Ecosse et la troisième en Allemagne.

A l’occasion d’une venue en France de Jasmuheen en 2005, le président de la MIVILUDES de l’époque, Jean-Michel Roulet, déclarait dans une interview que Jasmuheen préconisait des pratiques manifestement irréalistes, pratiques qui se rapprochaient de la mise en danger de la vie d’autrui et de l’escroquerie. Dans la vidéo visible sur le net, Henri Monfort parle de Jasmuheen, n’oubliant pas pour autant de mentionner l’ouvrage qu’il a lui-même écrit : « La nourriture pranique : un autre chemin vers la spiritualité », préfacé par Tal Schaller (qui, lui, préconise l’urinothérapie, autrement dit la thérapie par l’urine…).

Source : ouvertures.net, septembre 2010 & Le Parisien, Julien Dumond, 20.11.2005 & miviludes.gouv, 20.11.2005 & Courrier International/US News and World Report, 19.05.2003


 


Posté le 20 Septembre 2010

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018