Version imprimablePDF version

Le gourou du “tout cru” sur You Tube

Le site médiatique Rue 89 s’est intéressé au spécialiste du “tout cru”, Thierry Casasnovas, qui utilise You Tube pour exploiter nos peurs alimentaires et proposer des solutions pour vaincre le cancer avec des fruits et légumes crus. Ses centaines de vidéos ont totalisé pas moins de 8 millions de vues en 4 ans !
 
Il suffit que vous surfiez sur des thèmes comme l’alimentation bio ou la crise écologique pour qu’il surgisse à l’écran. Thierry Casasnovas, face caméra, vous prodigue ses conseils durant de longs monologues. Les plus observateurs ont repéré dans la bibliothèque lui servant de décor, des livres ésotériques et des publications proches de la théorie hygiéniste d’Herbert Shelton.1

Thierry Casasnovas invite les internautes à effectuer des achats sur son site VivreCru ; il n’hésite pas à jouer les démonstrateurs pour vendre sa machine à extraire le jus [une centrifugeuse peut-être ?] pour la “modique” somme de 360 euros. Il vend également de l’eau de mer et des trampolines. Il accepte aussi, pour lui-même ou son association Regenere, des dons qui lui sont versés via PayPal. De plus, le succès de ses vidéos lui procure de façon certaine une jolie petite rente. D’après le site Statsheep, il pourrait gagner jusqu’à 1 370 euros par mois grâce aux vues sur You Tube et avoir déjà perçu 16 870 euros.

Thierry Casasnovas a des fans, prêts à témoigner des bienfaits de ses conseils.

D’autres témoignages sont nettement moins élogieux. Des personnes ont raconté comment après avoir suivi les préconisations du You tubeur, elles ont fini par abandonner leur régime à cause de problèmes de santé ou familiaux. L’une d’elle dénonce “ces mouvements alimentaires dogmatiques” qui montrent du doigt celles et ceux qui veulent en sortir. Nombreux sont ceux qui en sortent sans bruit et qui mettent “des années pour s’en remettre physiquement et psychologiquement !” Elle explique comment en 8 mois son état de santé s’est détérioré : perte de poids, perte des règles, perte de mémoire, fonte musculaire, perte massive de cheveux, grosses chutes de tension, peau fatiguée et vieillie, teint transparent, psoriasis, perte de libido, ventre ballonné, début de neuropathie périphérique suite à des carences, ostéoporose de la mâchoire...2

Thierry Casasnovas tient son “public” en nourrissant sa peur par des phrases chocs : “Toute ta vie, tu as mangé des aliments qui n’étaient pas faits pour toi.” ; “Le lait, un poison pour le corps humain.” ; “On vit une époque de perversion totale.” ; “On ne peut pas faire de traitement symptomatique, le seul traitement, c’est de régénérer les organes.”

Il prétend également pouvoir guérir des maladies comme l’obésité, la dépression ou l’acné. Il a également un avis sur le cancer. La première étape consiste à renoncer à la chimiothérapie : “Il s’agit juste, quand tu as des cellules cancéreuses, d’arrêter de les nourrir uniquement avec des produits toxiques.” Il explique : “Le cancer, c’est rien de très grave, le cancer c’est juste une erreur d’aiguillage. […] Tu mangeras des fruits et légumes parce que c’est la nourriture qui est faite pour toi. Tu prendras du temps pour te reposer [...]. Ça paraît tout bête, et ouais, sauf que si tu ne respectes pas ça, t’as le cancer. C’est tout.”

Les activités de Thierry Casasnovas peuvent être qualifiées de sectaires. La Miviludes les surveille depuis 2012. La mission a entamé une procédure lui interdisant désormais de vendre des plantes aromatiques suite à un signalement du Conseil de l’ordre des pharmaciens. Mais rien ne peut lui interdire de poster ses vidéos.
Anthony Bem, avocat spécialiste du droit d’Internet, estime quant à lui que la justice pourrait faire retirer ces vidéos si le “délit d’abus de faiblesse est constitué” à condition qu’une plainte soit déposée suivie d’une procédure judiciaire.

En attendant, Thierry Casasnovas continue ; il propose depuis peu des vidéos de “consultation” avec des parents d’enfants malades, il donne des conférences en France et à l’étranger et a lancé une opération, Terra Incognita. Plusieurs groupes locaux sont en train de naître et l’un des membres de Regenere a lancé un journal.

Rue 89 a tenté d’interviewé Thierry Casasnovas mais sa secrétaire de direction a fait savoir au média que son patron était débordé jusqu’en 2015...

Source : Rue 89, 26.11.2014
 
1 - Végétarien et défenseur des régimes de nourriture basique américain, Herbert Shelton fut désigné par le Parti des végétariens américain
2 - Lire son témoignage sur son blog : http://www.sirenebio.fr/blog/572-alimentation-crue-vegan-pauvre-en-grais...ès


Posté le 12 Décembre 2014

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018