La Scientologie à la recherche de célébrités

Longtemps mise en lumière par des célébrités telles que Tom Cruise et John Travolta, la Scientologie aurait actuellement des difficultés à attirer des stars. Elle opte donc pour des techniques de recrutement différentes et vise de nouvelles zones géographiques.

Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, avait compris l’impact de la présence de célébrités au sein de son mouvement, qui représentaient un produit d’appel afin d’attirer de nouveaux membres. Selon Tony Ortega, spécialiste de la Scientologie, de jeunes acteurs ont pensé à une époque que s’impliquer dans le mouvement pourrait améliorer leur carrière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait des nombreuses critiques envers la Scientologie. Toujours selon Tony Ortega être membre de la Scientologie serait même aujourd’hui considéré comme un handicap pour une carrière.

Le mouvement viserait actuellement des stars émergentes d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Europe de l’Est, à la recherche des célébrités vulnérables du fait de traumatismes émotionnels et/ou psychologiques. Pour une ancienne scientologue originaire d’Ouzbékistan, les promesses d’une vie meilleure et du rêve américain constitue aussi un attrait.

En plus de profiter des drames personnels, la Scientologie profite des catastrophes humaines et naturelles. Après le massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande, des membres de la Scientologie ont distribué le livre The Way to Happiness de Ron Hubbard dans la ville meurtrie. Par ailleurs, le mouvement se vante d’avoir apporté de l’aide lors des récentes catastrophes majeures (séisme en Indonésie, incendie de forêt en Californie). Pour Mark Ebner, journaliste et critique de la Scientologie, cette assistance constitue surtout un acte prosélyte sur des populations vulnérables.

Ces tentatives de recrutement arrivent à un moment où la Scientologie semble sur le déclin. Selon Tony Ortega, on dénombrait environ 100 000 scientologues dans le monde au début des années 1990, chiffre qui aurait aujourd’hui chuté à environ 20 000. Un porte-parole de la Scientologie nie ces chiffres et affirme que l’église compterait des millions de paroissiens dans 167 pays, dont un tiers aux États-Unis.

Un porte-parole de la Scientologie a répondu au Los Angeles Magazine, jugeant que l’article est de la pure propagande pour éviter de montrer qui sont véritablement les scientologues. Selon lui, l’article refuserait de parler des programmes humanitaires du groupe ainsi que de sa croissance sans précèdent dans le monde entier. Il affirme que la Scientologie aiderait les individus à vivre mieux et plus heureux.

(Source : Los Angeles Magazine, 10.05.2019)