Version imprimablePDF version

Laïcité et santé

Lors d’une table ronde sur le thème « Santé et laïcité », le président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, Jean Thevenot, à l’origine d’un guide de la laïcité à destination des médecins, évoque les difficultés possibles des soignants face à certains patients.


Pour Jean Thevenot, il peut exister des interférences entre convictions religieuses et soins. Les croyances peuvent alors mettre en danger le patient et entraver le travail du personnel soignant. À titre d’exemple, il cite les Témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine ou certaines personnes qui refusent d’être soignées par une personne du sexe opposé.


Il conseille aux professionnels de la santé d’anticiper et d’avoir des protocoles pour gérer les différentes situations où la croyance intervient. Il recommande, par exemple, de tout faire pour éviter à un Témoin de Jéhovah de se retrouver dans la situation de devoir être transfusé.


(Source : La Dépêche, 30.11.2017)


Posté le 10 Janvier 2018

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018