Santé et bien-être

Posté le 11 mars 2016

Les sectes investissent le domaine de la santé

Profitant de la désertification médicale, les charlatans et gourous prospèrent dans le domaine de la santé. Serge Blisko, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), s’inquiète de ce phénomène qui voit des individus sans scrupule promettre des « remèdes miracles » à une population fragilisée par la maladie. Sur les 2 500 signalements qui parviennent chaque année à la Miviludes, 40% concernent le domaine de la santé.


Posté le 10 mars 2016

Hôpital et religion

Constatant la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité, l’Observatoire de la laïcité a publié un guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé. L’objectif est de répondre aux difficultés pratiques tant pour les personnels que pour les usagers.


Mots clefs : 
Posté le 10 décembre 2015

Poursuivre judiciairement les dérives sectaires dans le domaine de la santé

En septembre dernier, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a signé une convention de partenariat avec l’Ordre national des infirmières. Ce partenariat vise à informer et à sensibiliser les infirmières sur les risques de dérives sectaires dans le domaine de la santé afin notamment de caractériser les dérives dans le cadre de poursuites judiciaires.


Posté le 23 décembre 2014

La responsabilité du médecin face au refus de soin du patient

 Un médecin peut être confronté au cas d’un patient refusant les soins qu’il lui propose. La législation ne donne pas de réponse établie à ce type d’alternative : le médecin doit respecter le libre choix du patient au risque de le laisser mourir ou passer outre et le sauver.

Plusieurs cas de figure se présentent au médecin. Le cas de refus de soins délibéré, une décision raisonnée et réfléchie d’un patient qui estime que les soins vont le conduire à un état de dépendance qu’il ne souhaite pas.


Posté le 14 octobre 2013

Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (Synthèse : 2è partie)

Dans le précédent numéro de Bulles, nous avons publié la première partie de la synthèse du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur « l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé » ; elle concernait le constat de la dimension thérapeutique dans les groupes sectaires, les points communs entre les dérives sectaires et les thérapies déviantes et abordait un premier facteur démultipliant les dangers : le développement des pratiques non conventionnelles.

 

 


Posté le 08 juillet 2013

Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (Synthèse : 1ère partie)

Le rapport d’information « Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger » est le résultat de six mois de travaux de la Commission d’enquête du Sénat sur « l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé », présidée par Alain Milon. Son rapporteur, Jacques Mézard, l’a rendu public mercredi 10 avril 2013.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2017