Version imprimablePDF version

Etats-Unis / Parc à thème

Après un musée créationniste, inauguré en 2007, dans lequel on voit des hommes vivant en parfaite harmonie avec des dinosaures sur une terre créée il y a 6000 ans, l’Etat du Kentucky poursuit avec un projet de parc d’attraction créationniste. Son thème : la Bible. Il sera possible d’entrer dans l’Arche de Noé « grandeur nature » contenant des animaux. Des montagnes russes survoleront quelques unes des dix plaies d’Egypte : rivière de « faux » sang, sauterelles en plastique et une « authentique » Tour de Babel !

Baptisé « Ark Encounter », le parc sera inauguré en 2016 et s’étendra sur 323 hectares. Sept années de polémiques n’auront pas suffi à faire abandonner sa construction : il est prévu que le parc génère 250 millions de dollars, crée 200 emplois et attire 1,6 millions de personnes.

Ces différents projets ont été conceptualisés par Answers in Genesis (Les réponses dans la Genèse). Cette association religieuse, créée par « l’agitateur fondamentaliste » Ken Ham, a récolté le fruit de milliers de donations pour les réaliser. « La pédagogie militante reste la première mission du seul Creation Museum des Etats-Unis ». Elle entend démontrer la véracité « scientifique » de l’Ancien Testament, démontrer aux ouailles « trop longtemps abusées par des écoles laïques » que le monde a bien été créé en « six jours de labeur divin » il y a 6 000 ans et non quatre milliards d’années. Dès son entrée, le musée impose l’idéologie : « Descartes et Galilée sont présentés comme des rebelles de la raison humaine contre l’omniscience divine ».


Source : France Info, Frédérique Harrus, 12.03.2014 & L’Express, Philippe Coste, 29.03.2014


Posté le 23 Avril 2014

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017