Version imprimablePDF version

Belgique / Le retour des ouvrages créationnistes

Un livre de 250 pages, richement illustré, a été distribué dans les boîtes aux lettres d’habitants de Bruxelles. Cet ouvrage a été rédigé par Haroun Yahya, « gourou d’une secte et apôtre du créationnisme musulman ».

Le bourgmestre, Hervé Doyen, prend cette affaire au sérieux : même si la pratique est légale, il dénonce ce qui ressemble à de la propagande et « a promis d’appeler la commission fédérale parlementaire contre les sectes ».

Source : rtl.be, 05.12.2013

Pour rappel

En février 2007, 35 000 exemplaires de l’Atlas de la Création d’Adnan Oktar, dit Harun Yahya, avait été distribué. Cet ouvrage demeure à ce jour l’attaque la plus virulente, en France, contre la théorie darwinienne de l’évolution. Il avait été envoyé dans les écoles françaises, les universités et les associations. Sur quelques sites Internet, Harun Yahya est élevé au rang de scientifique visionnaire. Le darwinisme y est accusé d’être à l’origine du fascisme, du racisme, du terrorisme et même des attentats du 11 septembre. Pour mémoire, Harun Yahya a été condamné en Turquie à 3 ans de prison ferme pour escroquerie.

Le 04 octobre 2007, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté, un texte intitulé « Les dangers du créationnisme dans l’éducation ». (Lire sur le site de l’UNADFI)

En février 2008, 300 à 400 enseignants avaient reçu un ouvrage intitulé « Homme et femme : Il les créa » dont les propos anti-avortement et homophobe ont provoqué une vive réaction du corps enseignant.

Lire également les deux volets d’un article rédigé par le centre de documentation de l’UNADFI « Créationnismes »


Posté le 6 Janvier 2014

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017