Quêtes de santé

Partant du constat que depuis quelques décennies, le marché de la guérison est en nette hausse, ce livre a pour vocation d’analyser les liens qui existent entre religions, spiritualités et médecines. Il est le fruit d’un colloque organisé par le CIC qui s’est tenu le 17 février 2006 (à Genève) sous le titre « Offres de guérisons : concurrence ou complémentarité ? ».

L’ouvrage s’ouvre sur l’analyse d’Ilario Rossi . Il tente de démontrer que l’intérêt théorique pour la convergence entre spiritualités et thérapeutiques suffit à la valider comme objet de réflexion scientifique.

De tout temps, les religions ont entretenu des liens explicites avec la fragilité existentielle. La baisse des pratiques religieuses traditionnelles observées depuis plusieurs décennies ne témoigne pas pour autant d’une baisse du besoin de sacré, de rituels, notamment dans les moments difficiles de la vie tels la maladie ou la perspective de la mort. Aujourd’hui, on constate une nouvelle dynamique du rapport à soi où le corps constitue le pôle de convergence entre soin, spiritualité et religion.

Parallèlement, l’implication et la responsabilisation du patient induites par les contrôles des dépenses de santé, ont engendré une « conscience sanitaire » qui influence son comportement. Le recours à d’autres méthodes (non prises en charge par le système de santé) constitue alors une réponse sociale spontanée.

C’est « par l’imagination que chacun agit sur son corps, dit son corps, a une relation à son corps ». Il faut considérer, dans ce contexte, les représentations et les pratiques que chaque individu met en œuvre autour de sa propre souffrance psychique et mentale. De plus, l’accès à la pluralité culturelle et sociale renvoie aux approches et aux méthodes du monde entier.

Ce sont ces différents cheminements qui entraînent la pluralité des offres, à travers lesquelles se dessine une culture de la santé qui ne cesse de se former et de se transformer, et la multiplicité de praticiens revendiquant, légitimant et contrôlant les espaces.

Portés par l’attrait de ce pluralisme, une multitude de mouvements sectaires a fleuri, investissant le champ de la santé.

Traitant de la place de la « guérison » dans la médecine scientifique, illustrant le propos par des études de cas (Siddah Yoga et milieu pentecôtiste), cet ouvrage, rédigé par 9 spécialistes, possède l’incontestable avantage d’aborder le sujet avec un regard pluridisciplinaire. A noter, pour finir, que Nicole Durisch Gauthier propose une intéressante classification des thérapies.
Auteur : 
Sous la direction de Nicole Durisch Gauthier, Ilario Rossi et Jörg Stolz.
Editeur : 
Ed. Labor et Fides
Date de publication : 
Mardi, 15 Septembre, 2009
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018