Les sectes à l'assaut de la santé

L'intention de cet ouvrage est de clarifier une confusion actuelle entre médecines alternatives et sectes, dans leur opposition à la "médecine officielle". Selon le politologue Paul Ariès, le véritable problème n'est pas le conflit entre ces deux modes thérapeutiques, mais celui d'un détournement opéré par des sectes de la critique faite à cette médecine. L'auteur montre comment la prolifération des "autres médecines" s'inscrit dans un vaste courant de société caractérisé par l'avénement d'une ''nouvelle culture psychologique et corporelle". Face au "discours officiel" de la santé, les médecines alternatives viennent proposer d'autres représentations du corps et de la maladie.
Cette réaction contre la "médecine officielle" ne doit pas rejeter les opposants vers des mouvements, qui sous prétexte de nouvelles pratiques de santé, prônent un culte de la "santé parfaite" ou diffusent des "thèses nauséabondes" proches des idéologies d'extrême droite. Le domaine de la santé, plus que tout autre, montre l'inégalité des chances, et des sectes s'engouffrent dans cette brèche pour développer une approche inégalitaire de l'homme et un anti-humanisme. S'il est essentiel de s'interroger sur les risques pour la santé physique de l'une ou l'autre thérapie, la question de fond demeure toutefois celle de la conception de l'homme et de la société véhiculée dans les mouvements prônant d'autres médecines. Dans son parcours des principales sectes guérisseuses, Paul Ariès distingue les "traditionnelles" qui ont pour vocation de guérir les incurables et les "modernistes" qui visent à "pathologiser les bien portants". Selon diverses modalités, toutes exploitent à leur profit la remise en question de la médecine officielle, pour finalement défendre des valeurs opposées à celles qui fondaient cette critique. De par leur refus d'accepter la réalité de l'imperfection de l'homme et de sa nature mortelle, ce serait plutôt l'impuisance de la médecine face à la mort et à la maladie que ne toléreraient pas les sectes.
Auteur : 
ARIES Paul
Editeur : 
Editions Golias, 2000. - 123 p. - (Les dossiers de Golias)
Tags : 
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018