Les naufragés de l'esprit : des sectes dans l'Eglise catholique

Cet ouvrage est le fruit du travail mené par un groupe d’anciens membres de divers groupes du Renouveau Charismatique. Par leurs témoignages et leurs analyses, les auteurs entendent relater les dysfonctionnements et dénoncer les dérives totalitaires de certaines communautés charismatiques, qui ont conduit des membres, victimes de manipulations mentales, à une grande souffrance et à l’aliénation de leur liberté. Au fil des récits et des contributions se dégage la problématique du pouvoir, de l’exercice de l’autorité et de la violence institutionnelle, notamment par un mode de communication fondé sur la double contrainte. Celle-ci consiste en des messages contradictoires imposés aux adeptes dans un contexte relationnel intense pour les amener dans une impasse logique et émotionnelle totale qui les conduit à la soumission. L’absence de transparence du pouvoir et des méthodes, au sein de communautés exigeantes dans lesquelles les membres sont amenés à vivre un engagement radical constituent des systèmes totalisants.
 
Auteur : 
BAFFOY, Thierry ; DELESTRE, Antoine ; SAUZET, Jean-Paul
Editeur : 
Editions du Seuil, 1996. – 331p
Tags : 
Date de publication : 
Jeudi, 26 Octobre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018