Les abus spirituels

Dans cet ouvrage, c’est en tant que chrétien qu’il témoigne, quand il a pris conscience que des pasteurs, des prêtres et des responsables d’églises diverses, donc des personnes en situation d’autorité, utilisaient leur autorité spirituelle pour contrôler et littéralement asservir les membres de leur communauté ou église, le plus souvent en se servant de textes bibliques pour les manipuler. L’auteur décrit les dommages subis par ces victimes et essaie d’expliquer comment on peut accompagner et aider ceux qui en sortent.
Il ressort des descriptions faites de ces abus spirituels que la manipulation ici visée présente les mêmes caractéristiques que celles constatées dans n’importe quelle secte, quelle soit de nature religieuse ou non et que Pascal Zivi, en tant que chrétien, conclut que l’ouverture et la liberté de penser sont indispensables à la foi ; son conseil est valable pour tout risque de manipulation mentale, à savoir : se remettre en question, ne rien accepter sans réfléchir.
La deuxième partie, de Jacques Pujol, est intitulée Approche cognitive. Jacques Pujol se présente comme psychothérapeute et s’est intéressé lui aussi aux victimes des abus spirituels. L’originalité de son étude réside surtout dans l’analyse qui y est faite de la personnalité des abuseurs.

Il distingue :

- L’égocentrique qui, en manque d’estime de soi, attend des autres une attention pour combler ce manque et rejette hors de son système ceux qui ne le nourrissent plus ou pas assez.

- Le pervers narcissique qui trouve son équilibre en faisant souffrir ses victimes, les culpabilisant, les dévalorisant.

- Le manipulateur sauveteur qui veut votre bien malgré vous et privilégie le bon fonctionnement de son institution, persuadé que les personnes qu’il recrute sont incapables de comprendre et de choisir par elles-mêmes. Il dissimule ses motivations inconscientes sous des motifs à forte valeur spirituelle. C’est par la soumission absolue à leur autorité que les gourous de groupes sectaires à façade religieuse veulent amener leurs adeptes à croire qu’ils servent Dieu et qu’ainsi ils gagnent leur salut.

Bien que les auteurs de cet ouvrage ne citent jamais le nom d’un groupe ou d’une personne, il nous est très facile d’appliquer ces descriptions à telle personnalité manipulatrice ou à tel système asservissant que nous connaissons bien.


La première partie, intitulée Approche pratique est de Pascal Zivi. D’origine française, Pascal. Zivi vit au Japon depuis 25 ans. En 1994, il crée le Centre de Recherches sur les Manipulations Mentales à Sapporo dans l’île d’Hokkaïdo. Il est un correspondant de l’UNADFI au Japon.
Auteur : 
Pascal Zivi et Jacques Poujol
Editeur : 
Editions Empreinte – Temps Présent - 127 pages - 2006
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018