L'année du diable

Roman d'aventure à valeur pédagogique, destiné à de jeunes adolescents (12-15 ans environ). Blaise est amoureux de Céline, mais la relation est difficile car elle paraît fuyante et de plus en plus énigmatique. Une récente peine de cœur et son mal-être au lycée ne semblent pas être à eux seuls la cause de ce curieux comportement. Alors Blaise mène l'enquête. Il finit par repérer Céline dans un groupe qu'il identifie immédiatement comme une secte. Intimidations et représailles par "les gros bras" de l'organisation, n'auront pas raison de sa détermination, car son amour est le plus fort. Lorsqu'il s'aperçoit que Céline a disparu, il part à sa recherche jusque dans le midi de la France, où un mystérieux rassemblement doit avoir lieu.
Au fil de l'intrigue, le lecteur découvre l'univers sectaire. Le groupe fictif du récit emprunte des éléments de réalité à diverses sectes connues, et tous les ingrédients sectaires sont fort bien représentés : un message séducteur et un groupe chaleureux répondant aux besoins d'une adolescente vivant un moment difficile. Le projet de changer l'humanité, de se développer personnellement pour être plus heureuse, puis l'engagement toujours plus impliquant, la circulation d'importantes sommes d'argent, l'emprise du gourou sur ses adeptes...; enfin une doctrine qui peu à peu s'éloigne du message initial, pour dériver vers l'élitisme et l'extrémisme, et aboutir à la révélation finale de l'imminence de l'apocalypse. A temps, les protagonistes de l'histoire, découvrent la supercherie !

 
Auteur : 
SOLET Bertrand
Editeur : 
Syros jeunesse, 2000 - 128 p (Coll. Les uns les autres)
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018