La Malpsy

Norbert Vogel, psychothérapeute, dénonce dans ce livre les multiples "patapsychologies" qui déferlent des Etats-Unis depuis plus de vingt ans : non seulement elles déconsidèrent la profession, mais elles se rattachent à l'évidence au monde sectaire. Il en retrace les origines et démonte leurs techniques de marketing, jusqu'à la façon de se procurer un faux diplôme.
Sa bête noire, c'est la PNL que nous ne connaissons que trop bien. Il détaille ses techniques, son vocabulaire, ses coûts, ses fausses promesses, son évolution récente vers une vision magique quasi-sectaire, la mégalomanie de ses dirigeants. Quelques pages sont aussi consacrées à l'analyse transactionnelle, à l'ennéagramme et au reiki.
Comme les sectes, les groupes de "malpsy" pratiquent l'alternance séduction / culpabilisation pour mieux gruger le client, et fonctionnent à la limite de l'organisation pyramidale.
Il donne des conseils pertinents pour trouver le "bon" thérapeute, et, s'il ne défend pas le projet Accoyer, il est convaincu qu'il faut faire le ménage dans le psychomarché. Mais la réglementation ne va-t-elle pas pousser les "malpsys" à changer d'appellation pour échapper à tout contrôle ?
Un livre bien documenté, un plaidoyer pour un retour au sérieux et au bon sens, écrit sur un ton jubilatoire.
Auteur : 
Norbert VOGEL
Editeur : 
Editions Presses de la Renaissance, Paris 2004.
Tags : 
Date de publication : 
Vendredi, 13 Octobre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018