L’emprise

Un « voyage au bout de la mélancolie et du démoniaque », selon l’auteur de l’interview de le la romancière. Cette dernière, étudiante en psychologie et psychopathologie, publie là son deuxième roman.

Au moment où vient d’être publié au journal officiel le décret d’application réglementant la profession de psychothérapeute, elle explique avoir voulu aborder « la question des dérives sectaires de certains types de psychothérapies alternatives par un autre biais que celui de l’essai ». Elle dépeint en effet une figure de psychothérapeute pervers et malfaisant , Victor Grandier, « qui profite de la vulnérabilité d’une patiente en phase de deuil pour lui soutirer toute sa fortune » et qui engendre même chez elle une « suspicion » de possession démoniaque !

Sarah Chiche démontre la facilité avec laquelle des individus sains d’esprit se soumettent librement à l’autorité d’un autre. Son héroïne est confrontée à la « thérapie diabolique » de Victor Grandier « qui la prive de sommeil, la fait jeûner, la suggestionne, au point même d’induire en elle de faux souvenirs ». L’auteur fait ainsi référence au phénomène qui a sévi aux Etats-Unis dans les années 1980 et 1990 où « par milliers, des patients sous hypnose ou suggestion se sont mis à raconter qu’ils avaient, dans leur enfance, assisté ou participé sous la contrainte à des messes noires » ! Les personnes qui témoignèrent alors étaient des victimes de psychothérapies abusives ou faux souvenirs induits (1). L’auteur observe que toutes ces victimes « n’ont aucune idée de la légende rituelle du meurtre des nourrissons pendant les messes noires ». On retrouve les mêmes récits et les mêmes phénomènes « de possession et de transe dans l’hystérie démoniaque du XVIIe siècle ». Dans son ouvrage, « L’Emprise », l’auteur montre « comment certains mythes explosent, et sous l’impulsion d’une manipulation mentale, se transforment en imaginaire monstrueux ».

Source : discordance.fr, dahlia, 14.06.2010

(1) Lire aussi : les Faux Souvenirs
Auteur : 
Sarah Chiche
Editeur : 
Editions Grasset, 2010
Date de publication : 
Mercredi, 20 Octobre, 2010
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018