Formation professionnelle et entreprise

Posté le 14 juin 2017

Signature d’un nouveau partenariat

Fin mai, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a signé un partenariat avec l’Agence nationale du développement professionnel continu. Cette collaboration devra permettre de mieux prévenir les risques de dérives thérapeutiques voire sectaires dans les formations des professionnels de santé.


Posté le 10 novembre 2016

Des employés se plaignent d’un management New Age au sein de leur entreprise

Depuis les années 1990, la spiritualité s’immisce de plus en plus dans le monde du travail, par le biais d’exercices de développement personnel visant à améliorer l’efficacité et le bien-être des employés.


Posté le 15 septembre 2015

Loi sur la formation professionnelle

Le décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal officiel, le 1er juillet 2015. Les nouvelles dispositions doivent être mises en oeuvre afin de faire face à l’offre croissante de formations douteuses notamment celles proposées par des mouvements sectaires comme l’avait souligné la Miviludes dans son rapport de 2012(1).


Posté le 05 mai 2015

Les revendications religieuses dans l’espace professionnel

Selon une récente enquête réalisée par l’Institut Randstad, le nombre de conflits sur fond de laïcité a doublé en un an dans le monde du travail. En 2015, 23% des personnes interrogées déclarent rencontrer régulièrement des problèmes concernant la question du fait religieux ; elles n’étaient que 12% en 2014.


Mots clefs : 
Posté le 09 janvier 2015

Famille Missionnaire Donum Dei / Restaurants Eau Vive

Il y a trente ans déjà, cette communauté avait fait parler d’elle à la suite des révélations inquiétantes d’ex-membres sur les abus de pouvoir du fondateur et des dirigeants, la gestion et le fonctionnement des restaurants, les atteintes aux droits fondamentaux des membres.


Posté le 27 août 2014

Monde / Prolifération des réseaux de distribution

La presse de cet été a révélé l’entrée sur le marché et sur Internet, de firmes, le plus souvent américaines, utilisant un système pyramidal. La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas réellement de la vente d’un produit mais du recrutement de nouveaux vendeurs. Seuls les initiateurs du système, au sommet de la pyramide, en profitent financièrement.

 


Posté le 13 août 2014

Coachs en entreprise

Serge Roy, juriste et coach certifié, alerte sur l’utilisation de questionnaires soumis aux salariés au sein de leurs entreprises émanant de « professionnels du coaching ». Dans de très nombreux cas, ces questionnaires sont illégaux. Il s’interroge : « En quoi la question sur la vie conjugale ou l’appétit sexuel du salarié peut-elle être, de bonne foi, reliée à son aptitude professionnelle ? »
 


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 25 juillet 2017