Version imprimablePDF version

Dignité - Liberté

Gilbert Klein, président du CLPS

Le comité de rédaction de Bulles m’a fait l’amitié de me proposer de rédiger un article sur la rédaction de mon récent livre, Dignité- Liberté, dérives sectaires et droits fondamentaux. En tant que président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) qui fête son quinzième anniversaire, mon premier mot sera un témoignage de sympathie et de satisfaction car les synergies entre associations sont autant de moyens de faire reculer les dérives totalitaires auxquelles nous sommes confrontés.

 

Laïcité, libertés publiques, droits de l’homme

 

L’association se réfère dans son intitulé même à la notion de laïcité. Nous ne rentrerons pas dans les controverses qui se multiplient sur le sens à donner à ce terme. Sur le fond, nous voyons dans cette laïcité le moyen de garantir la liberté de choix de chacun, la liberté de conscience. Des droits que ne menacent pas seulement, loin de là, des dogmes religieux : lorsqu’une école se crée sur le domaine d’un gourou de l’écologie et que les enfants n’y sont pas élevés dans un milieu pluraliste, lorsque des professeurs d’économie se voient proposer des stages tous frais payés par des entreprises, pour prendre des exemples très différents mais réels, n’y-a-t-il pas atteinte à ce principe de laïcité ? (...)

 

Lire la suite en pdf


Posté le 4 Juillet 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017