Education, périscolaire et culture

Posté le 16 mai 2018

Tentative d’infiltration

Une enquête de l’émission d’actualité De Monitor, menée en mars 2018, a révélé l’infiltration du groupe Avatar dans le milieu scolaire néerlandais. Ce groupe compterait environ 1600 formateurs aux Pays-Bas. Il dirigerait jusqu’à six écoles privées s’inspirant des « écoles démocratiques », financées par des dons privés et accueillant des élèves en difficultés scolaires.


Mots clefs : 
Posté le 15 mars 2018

Vers un encadrement des écoles hors contrat

Le vendredi 23 février, lors de la présentation du plan de lutte contre la radicalisation, le Premier ministre Edouard Philippe a souhaité que la proposition de loi de la sénatrice François Gatel soit adoptée rapidement. Elle propose une accentuation des contrôles sur les établissements hors contrat.


Posté le 10 juillet 2017

Perquisition dans une école hors contrat du Cher

Joël Garrigues, procureur de la République de Bourges, a ouvert une enquête sur l’institution de l’Angélus à Presly (Cher), suite au signalement du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il possèderait des « éléments constitutifs d’infractions pénales : des mauvais traitements sur des enfants (violences, privation de repas, punitions à caractère corporel...) et des soupçons d’infractions de nature sexuelle ». A cela s’ajouteraient des soupçons de travail dissimulé et d’infractions d’ordre économique et financier.


Posté le 04 juillet 2017

Dignité - Liberté

Le comité de rédaction de Bulles m’a fait l’amitié de me proposer de rédiger un article sur la rédaction de mon récent livre, Dignité- Liberté, dérives sectaires et droits fondamentaux. En tant que président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) qui fête son quinzième anniversaire, mon premier mot sera un témoignage de sympathie et de satisfaction car les synergies entre associations sont autant de moyens de faire reculer les dérives totalitaires auxquelles nous sommes confrontés.

 


Posté le 11 avril 2017

Un rapport de l’Académie de Versailles pointe des carences et des dérives au sein d’établissements hors contrat

En France, depuis quelques années, les écoles hors contrat sont de plus en plus prisées. À ce jour, on en compterait près de 1 300, dont 300 confessionnelles. Mais derrière des objectifs d’excellence, de bienveillance, d’individualisation, affichés sur leurs sites Internet, l’envers du décor est parfois moins idyllique.


Posté le 12 juin 2016

Les écoles clandestines dénoncées par d’anciens élèves

Yohan et Shifra, deux anciens adeptes de la communauté hassidique de Boisbriand poursuivent le gouvernement du Québec, la Commission scolaire et les responsables des écoles religieuses qu’ils ont fréquentées, pour avoir violé leur droit à l’éducation. Ils estiment avoir été victimes du laxisme des autorités concernant le fonctionnement illégal d’écoles qui contreviennent à leurs obligations en matière d’instruction publique. Ils entendent défendre le droit à l’éducation laïque qu’ils n’ont jamais reçue.


Posté le 10 mars 2016

Créationnisme au sein de l’école de la République

Pour lutter contre la pénétration du discours religieux dans l’enseignement de l’évolution, il faut stimuler l’esprit critique des élèves et renforcer leurs connaissances scientifiques. Depuis plusieurs années, chercheurs et scientifiques se mobilisent pour réfléchir à l’enseignement de l’évolution dans les écoles de la République.


Mots clefs : 
Posté le 10 mars 2016

L’Arche de Noé fait des vagues

Dans le Kentucky, l’utilisation de fonds publics pour la construction d’un parc d’attractions1 sur le thème de l’Arche de Noé ne fait pas l’unanimité. Un crédit d’impôts de 18 millions de dollars a été accordé en 2014. Les défenseurs de la séparation de l’église et de l’Etat ne souhaitent pas que l’argent du contribuable serve au prosélytisme des créationnistes.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018