Education, périscolaire et culture

Posté le 12 juin 2016

Les écoles clandestines dénoncées par d’anciens élèves

Yohan et Shifra, deux anciens adeptes de la communauté hassidique de Boisbriand poursuivent le gouvernement du Québec, la Commission scolaire et les responsables des écoles religieuses qu’ils ont fréquentées, pour avoir violé leur droit à l’éducation. Ils estiment avoir été victimes du laxisme des autorités concernant le fonctionnement illégal d’écoles qui contreviennent à leurs obligations en matière d’instruction publique. Ils entendent défendre le droit à l’éducation laïque qu’ils n’ont jamais reçue.


Posté le 10 mars 2016

L’Arche de Noé fait des vagues

Dans le Kentucky, l’utilisation de fonds publics pour la construction d’un parc d’attractions1 sur le thème de l’Arche de Noé ne fait pas l’unanimité. Un crédit d’impôts de 18 millions de dollars a été accordé en 2014. Les défenseurs de la séparation de l’église et de l’Etat ne souhaitent pas que l’argent du contribuable serve au prosélytisme des créationnistes.


Posté le 10 mars 2016

Chasser les idées fausses

La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition, « Darwin, l’original », et tente de répondre aux attaques persistantes menées contre la théorie de l’évolution, victime de déformations idéologiques, qui profitent à des gourous religieux ou ultra-libéraux, et d’idées fausses et persistantes qu’il devient urgent de réfuter.


1- Ce n’est qu’une théorie parmi d’autres, elle n’est pas prouvée.


Posté le 10 mars 2016

Créationnisme au sein de l’école de la République

Pour lutter contre la pénétration du discours religieux dans l’enseignement de l’évolution, il faut stimuler l’esprit critique des élèves et renforcer leurs connaissances scientifiques. Depuis plusieurs années, chercheurs et scientifiques se mobilisent pour réfléchir à l’enseignement de l’évolution dans les écoles de la République.


Mots clefs : 
Posté le 13 janvier 2016

Le créationnisme musulman

Des habitants de Paris et de la région parisienne ont découvert dans leur boîte à lettres un livre intitulé L’islam condamne le terrorisme. Cet ouvrage est signé d’Harun Yahya (Adnan Oktar de son vrai nom), bien connu pour ses thèses créationnistes. En 2007, écoles, universités, instituts de recherches avaient reçu son Atlas de la création, démontant la théorie de l’évolution.


Posté le 09 novembre 2015

Des diplômes de pratiques ésotériques dans les facultés

Le Canard enchaîné a épinglé dans son édition du 28 octobre 2015, certains diplômes universitaires (DU) éloignés de la médecine par les preuves. L’ouverture des universités à un certain nombre de pratiques ésotériques pourrait faciliter l’introduction de certains mouvements sectaires dans le secteur sanitaire.


Posté le 05 juin 2015

Le créationnisme n’est pas le contraire de l’évolutionnisme

L’oeuvre maîtresse de Darwin ne sera jamais un livre saint car en science, il est permis de contester et c’est même indispensable. Mais des députés conservateurs canadiens ont brandi leur bible pour rejeter la théorie de l’évolution ralliant ainsi un canadien sur quatre pour qui le monde a été créé par Dieu en sept jours.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 février 2017