Darwin et l’évolution expliquée à nos petits-enfants

Pascal Picq, Editions du Seuil, 2009

Sous forme d’un dialogue, divisé en quatre chapitres, avec un (petit) enfant imaginaire, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, explique que l’évolution est à la fois une théorie scientifique « qui explique ce qu’est la vie » mais aussi « un grand récit qui reconstitue son histoire ». Connaître l’histoire de l’évolution permet donc de comprendre les conséquences possibles sur l’avenir de l’humanité.

L’auteur explique avoir écrit ce livre pour lutter contre les « clichés erronés » et les « contresens sur l’évolution » enseignés aux élèves et aux étudiants. L’une des causes de ces failles peut être imputée à la mauvaise formation des enseignants… que Pascal Picq constate, tout en se gardant bien de le reprocher à ces derniers ! Quant au retour du fondamentalisme religieux, il aggrave ce phénomène ne peut que noter le paléoanthropologue, remarquant avec ahurissement que des parents ou des étudiants universitaires vont maintenant jusqu’à se permettre d’intervenir dans les cours de sciences ou de biologie pour les contester.

A signaler, un autre ouvrage passionnant du même auteur :
Lucy et l’obscurantisme, Pascal Picq, Odile Jacob 2008, octobre 2008
Auteur : 
Pascal Picq
Editeur : 
Editions du Seuil, 2009
Date de publication : 
Mardi, 20 Octobre, 2009
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018