Dérives religieuses

L’auteur explore les dérives de l'irrationnel : astrologie, chiromancie, spiritisme, occultisme, Nouvel Age, satanisme.
Dans un souci de synthèse, il explique l'origine de ces différents mouvements, dénonce leurs impostures et leurs paradoxes. A l'appui : des documents, des statistiques, des tableaux comparatifs. Par exemple, "différences entre spiritisme et channeling", "les différents types de médiums", "la liste des anges", "les mots de l'occultisme".
Livre facile à lire, explicite, instructif à de nombreux égards, il est tout à fait accessible aux jeunes, ce qui est d'autant plus intéressant qu'ils ne disposaient pas jusqu'ici d'ouvrages sur le satanisme ou sur Halloween.
Il faut cependant souligner que ce livre s'adresse à des chrétiens, adultes ou jeunes, et que les conclusions de chaque chapitre mettent en garde le croyant contre les dérives. Le non-chrétien n'y trouvera peut-être pas les réponses à ses questions.
De même, s'il est intéressant de voir dénoncées l'Anthroposophie et la Fraternité Blanche Universelle dans le chapitre sur l'ésotérisme, on peut regretter de ne pas voir dénoncées les dérives religieuses au sein de l'Eglise même qui risquent tout autant de piéger des croyants.
Livre malgré tout fort utile, et à conseiller aux jeunes lors, par exemple, des interventions de prévention dans les établissements scolaires.
 
Auteur : 
Jacky Cordonnier
Editeur : 
Les Editions Sociales, 2003, 135 p.
Date de publication : 
Jeudi, 26 Octobre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018