Bulles

N°137

De l’endoctrinement à l’emprise

« L'endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants, le terme est devenu péjoratif, notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés. L’endoctrinement peut avoir la capacité de dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit. » (Wikipédia)


Nous le savons bien, la plupart des situations qui amènent des personnes à venir trouver nos associations reposent sur l’endoctrinement progressif d’un de leurs proches, endoctrinement qui a modifié sa façon de penser, sa vision du monde, ses habitudes ou règles de conduite, jusqu’à rendre difficile voire impossible le maintien de ses liens familiaux et amicaux antérieurs.


Bien sûr, chacun évolue au long de sa vie en fonction de ses rencontres, des événements, des situations, et des influences de son environnement : des prescripteurs de mode ou des « faiseurs d’opinion » excellent dans les stratégies pour faire adopter au plus grand nombre de nouveaux produits, de nouvelles habitudes, de nouveaux besoins, et des idées nouvelles.


Mais l’endoctrinement, lui, implique la volonté de faire adopter une doctrine, une attitude, un mode de vie, en imposant une façon de penser et des règles de conduite auxquelles on doit se soumettre. (...)

Sommaire : 

  • Éditorial
  • Conditionnement dans la Fraternité Saint Pie X - Témoignage
  • Le silence de la Vierge - Note de lecture
  • Évangéliques et dérives sectaires
  • Les Zombies - Note de lecture
  • Office Culturel de Cluny - Que sait-on de ?
  • Revue de presse
  • À signaler

Bulles N°137, mars 2018 - 4,00€  à télécharger en PDF

(revenir sur la page après paiment pour récupérer le document)

Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 avril 2018