logo unadfi

Colonia Dignidad

<  Retour

Chili / Sur les traces de la Colonia Dignidad

23 décembre 2013

Lucia Newman, journaliste d’Al Jazeera, s’est rendu au Chili pour retracer l’horrible histoire de la Colonia Dignidad.
Les membres de cette secte allemande vivaient dans une enclave dans le sud du Chili encore sous la dictature de Pinochet. Son leader, Paul Schaefer, était un ancien infirmier de l’armée nazie.
Son opposition à Allende, arrivé au pouvoir en 1970, l’a conduit à faire de sa « colonie » un terrain d’entraînement secret pour les groupes (...)


Chili / Demande d’extradition

15 octobre 2013

La Cour Suprême vient d’autoriser un juge à demander l’extradition d’un médecin allemand, Hartmut Hopp, appartenant à la secte Colonia Dignidad, et qui s’était enfui en Allemagne en 2011.
En janvier 2013, la cour suprême du Chili avait confirmé une peine de cinq ans de prison contre lui. Il était en effet accusé d’être le complice du chef de la secte, Paul Schäfer, dans le viol de 4 garçons et l’abus sexuel de 16 autres.
Rappelons que Paul Schäfer avait (...)


Allemagne / Echapper au cauchemar chilien

22 juin 2012

Werner Schmidtke et environ 150 autres victimes de la secte Colonia Dignidad, soutenus par une association allemande des Droits de l’homme, demandent qu’une procédure judiciaire soit entamée contre Hartmut Hopp pour complicité d’abus sexuel sur 25 enfants. Ces actes ont été commis entre 1993 et 1997. Werner Schmidtlke faisait partie des enfants abusés.
Les victimes ont l’intention de poursuivre les Etats chilien et allemand pour ne pas les avoir protégés, malgré des (...)


Chili / Deux membres présumés de la secte arrêtés

25 mai 2011

Rebecca Schaefer et son mari, Peter Schmidt ont été arrêtés par la police chilienne. Rebecca Schaefer est la fille adoptive de l’ancien chef de la secte Colonia Dignidad, Paul Schaefer, mort en prison en avril 2010. Il y purgeait une peine de 20 ans pour abus sexuels et torture.
Pour rappel, l’ex-caporal nazi Paul Schaefer avait été condamné, en mai 2006, à une peine de 20 ans de prison pour abus sexuels sur plus d’une vingtaine d’enfants au sein de la « Société (...)


Une colonie nazie devenue centre de vacances

Colonia Dignidad
14 décembre 2010

Avec son hôtel et son restaurant, Villa Baviera, anciennement Colonia Dignidad, s’est convertie au tourisme depuis septembre 2007. Allemands, Hollandais et Espagnols sont les nationalités les plus représentées mais majorité les touristes sont en majorité chiliens.
En 1961, La Colonia Dignidad est fondée par Paul Schaefer, un caporal allemand qui fuit son pays où il est accusé de viols sur mineurs.
Avec 300 compatriotes, il s’approprie 13.000 hectares de terre au Chili. Vibrant (...)


Colonia Dignidad : Gourou tortionnaire et pédophile

5 novembre 2008

Depuis plus de quarante ans, le Chili héberge une secte connue sous le nom de Colonia Dignidad ou Villa Baviera. Au premier abord, il s’agit d’une « société de bienfaisance », tirant ses revenus du travail agricole. Elle abrite un hôpital qui offre des soins gratuits à la population locale et une école prenant en charge les orphelins et les enfants défavorisés. Mais derrière cette image idyllique se cache une autre réalité bien plus sombre. Celle d’une enclave totalitaire, (...)


La colonie du Docteur Schaefer, une secte nazie au pays de Pinochet

13 novembre 2006

Maria Poblete, Frédéric Plotin, Fayard, 2004, 319 p.
Cet ouvrage, basé essentiellement sur des témoignages, est le fruit d’une enquête menée entre le Chili et l’Europe par deux journalistes, Maria Poblete et Frédéric Ploquin. On y découvre comment les alliances passées entre la Colonia Dignidad et les autorités politiques chiliennes, notamment durant la dictature, ont permis à cette secte de prospérer en toute impunité durant quarante ans. Sous l’apparence honorable (...)


Descriptif

6 novembre 2006

Communauté créée par Paul Schaefer, un ancien nazi allemand qui a fuit l’Allemagne où il dirigeait une communauté dite de « bienfaisance », se présentant comme un pasteur baptiste. En 1961, suite à une enquête ouverte contre lui pour violences sexuelles sur mineurs il s’exile au Chili avec 250 autres adeptes et fonde la Colonia Dignidad.
Dans la Colonie, les adeptes vivent sous la domination totale de leur gourou qui contrôle le moindre aspect de leur vie. La communauté vit (...)


Colonia Dignidad : Gourou tortionnaire et pédophile

12 juillet 2006

Depuis plus de quarante ans, le Chili héberge une secte connue sous le nom de Colonia Dignidad ou Villa Baviera.
Au premier abord, il s’agit d’une « société de bienfaisance », tirant ses revenus du travail agricole. Elle abrite un hôpital qui offre des soins gratuits à la population locale et une école prenant en charge les orphelins et les enfants défavorisés.
Mais derrière cette image idyllique se cache une autre réalité bien plus sombre. Celle d’une enclave (...)


retour haut de page  Retour en haut de page

http://unadfi.org est motorisé par spip 3.0.5 [19905] associé à des squelettes spip Rizom