Version imprimablePDF version

Un point sur le phénomène sectaire

Pour le Démocrate vernonnais, Catherine Picard présidente de l’Unadfi et Marc François, avocat de l’association, ont décrypté et analysé le phénomène sectaire. Ils ont par ailleurs évoqué le rôle de l’Unadfi et des ADFI en matière de prévention.


Catherine Picard décrit dans un premier temps les différentes techniques d’emprise pour asservir l’individu. Elle rappelle les trois étapes de l’emprise que sont la séduction, la déconstruction et la reconstruction. Ils sont aussi revenus sur les procès marquant des années précédentes en détaillant plus précisément l’affaire Masset1. Enfin, ils ont évoqué le rôle d’accompagnement des ADFI auprès des familles mais aussi leur implication dans la prévention auprès du public et notamment des adolescents.


(Source : Le Démocrate vernonnais, 22.02.2017)


1. Lire sur le site de l’Unadfi, Quatre ans ferme pour le psychanalyste jungien d’Ugines : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/quatre-ans-ferme-pour-le-psychanalyste-jungien-d-ugines


Posté le 13 Mars 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017