Secte et société

Posté le 24 mars 2015

Le prosélytisme banni des rues genevoises

La Ville de Genève a décidé de mettre un terme au prosélytisme religieux dans ses rues en interdisant toutes sortes de promotion d’une quelconque spiritualité.

Cette mesure a été prise pour pallier l’explosion du nombre de ces demandes concentrées sur Genève : 134 requêtes en six mois.

 

(Source : 20 minutes, 04.02.2015)


Mots clefs : 
Posté le 18 juin 2014

Corée du Sud / Le phénomène sectaire en Corée du Sud

En Corée comme ailleurs, définir une secte n’est pas sans provoquer la controverse. Pour Timothy Lee, de la Divinity School Brite au Texas, expert de la mouvance évangélique en Corée, lorsqu’on cherche « à déterminer si un groupe religieux est un groupe sectaire ou une église légitime, il faut tenir compte de la liberté avec laquelle on entre dans le groupe et avec laquelle on en sort, de « la transparence dans le leadership de la structure, et de l’attitude du groupe envers la société ».


Posté le 28 mai 2014

Grande-Bretagne / Le combat de Richard Dawkins contre le créationnisme

Richard Dawkins, biologiste britannique, est l’un des spécialistes de l’évolution les plus réputés au niveau international. Dans une interview accordée à l’Express, il revient sur la théorie de Darwin qui a expliqué l’origine du vivant de manière rationnelle et non plus religieuse. Dans son sillage, Dawkins a poursuivi les recherches en axant ses travaux sur les gènes qui n’étaient pas connus à l’époque de Darwin.


Posté le 22 avril 2014

Un nouveau guide de la laïcité

L’Observatoire de la laïcité a publié un nouveau guide : Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives. Il rappelle les bonnes pratiques et les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le secteur des structures socio-éducatives, tant pour les salariés que pour les usagers.

Il vient rejoindre les deux autres guides publiés en décembre 2013 : Gestion du fait religieux dans l’entreprise privée et Laïcité et collectivités territoriales.


Mots clefs : 
Posté le 12 mars 2014

Appel à la censure

Civitas, mouvement proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, s’est insurgé contre la diffusion par la chaîne Arte du film Tomboy.

Ce long métrage réalisé par Céline Sciamma, encensé par la critique lors de sa sortie en 2011, raconte l’histoire de Laure qui, à 10 ans, se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades.

Civitas a fait appel aux familles françaises pour « réagir et empêcher la diffusion de ce film de propagande pour l’idéologie du genre ».


Posté le 12 mars 2014

« Quand Civitas s’arrange avec la vérité »

Alors qu’enflait la polémique sur la théorie du genre et sur la diffusion de Tomboy, l’institut Civitas a de nouveau fait parler de lui en relayant un « hoax », c’est-à-dire une rumeur diffusée sur Internet.

Civitas a publié sur son site, le 10 février 2014, des photos sur lesquelles une femme, dans une salle de classe, mime des positions sexuelles avec un sex-toy devant des élèves. Civitas d’en conclure : « Voici l’éducation sexuelle enseignée à nos enfants ».


Posté le 30 décembre 2013

Le modèle politique sectaire face à la démocratie

Lors du colloque « Sectes et État de droit » de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme), à Copenhague le 30 mai 2013, Jean-Pierre Jougla a retracé la genèse du concept d’État de droit et montré combien le modèle sectaire, qui fait de l’adepte l’inverse d’un citoyen, est régressif et dangereux pour les démocraties.


Posté le 17 mars 2011

Les personnes âgées victimes de maltraitance financière

Les auteurs d’un rapport rendu public sur la maltraitance financière à l’égard des personnes âgées, tirent la sonnette d’alarme. La personne âgée, fréquemment isolée, « est la victime idéale » et le plus souvent silencieuse.

Le rapport a été remis le 9 février au médiateur de la République. Ce dernier, lors d’une conférence de presse, a mis l’accent sur la fragilité des personnes âgées, observant que, dans peu de temps, 25% de la population aura plus de 65 ans.


Posté le 07 mai 2008

Mouvements sectaires : un véritable problème de société

Assassinats, détentions arbitraires, privations de soins, incitation au suicide, sont autant de crimes perpétrés par les mouvements sectaires depuis trois décennies.

Il a fallu les attentats terroristes d’Aum Shinri-Kyo, les « suicides collectifs » de l’Ordre du Temple Solaire, du Temple du Peuple (Jonestown) et des ufologistes de Heavens’s Gate, ou bien encore le massacre de la secte apocalyptique ougandaise du Rétablissement des Dix Commandements de Dieu pour mesurer l’ampleur du phénomène.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017