Version imprimablePDF version

Rapport de la Miviludes au Premier ministre 2015

Le 14 décembre dernier, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a rendu public son rapport. Il met en avant le travail effectué par la mission sur la prévention de la radicalisation qui représente une part importante de l’activité de la mission.


En effet la MIVILUDES est associée aux actions du Centre interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Elle a été sollicitée pour la définition des indicateurs de basculements dans le djihadisme. Elle assure des formations destinées aux agents publics, aux associations et à tous les professionnels susceptibles d’intervenir auprès des personnes en voie de radicalisation. La MIVILUDES aurait déjà formé 20 000 personnes.


La mission conserve cependant son activité de lutte contre les dérives sectaires. Le rapport dénombre 2150 signalements effectués en 2015 et en prévoit 2500 pour 2016. La santé et le bien-être sont toujours les domaines les plus touchés avec 39% de signalements collectés. La MIVILUDES observe aussi une recrudescence de pasteurs « évangéliques » autoproclamés qui multiplient les appels aux dons importants et animent des cérémonies qui sont de véritables shows de promotion pour leur église. La mouvance évangélique représente 16% des signalements répertoriés par la MIVILUDES.


Le rapport traite des évolutions perceptibles des dérives sectaires au cours des dernières années. La mission constate un foisonnement d’offres dans différents domaines (santé, bien-être, travail, environnement,…), des microgroupes et des individus isolés qui exploitent la fragilisation de certaines personnes ; le développement des offres est favorisé par Internet et les réseaux sociaux.


(Sources : Ouest France 14.12.2016 & 26.12.2016 & La gazettes des communes 19.12.2016) Droit

Sommaire du rapport 2015 :

  • Données clés
  • L’analyse des données
  • Des évolutions perceptibles dans les risques de dérives sectaires
  • Une mobilisation pour la prévention de la radicalisation
  • Pour un renforcement de la coopération des organismes publics
  • Mission d’information du public
  • Présence de la MIVILUDES à l’international
  • Axes de travail 2016/2017


Consulter le rapport sur le site de la MIVILUDES : http://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels/rapport-annuel-2015%20


Posté le 11 Janvier 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018