Version imprimablePDF version

Le point de vue américain sur les mouvements sectaires

Ayant participé à l’élaboration du jeu vidéo Far Cry 5 - où l’on retrouve un mouvement sectaire et un gourou fictifs, inspirés de faits réels - Rick Ross, fondateur et directeur du Cult Education Institut, dépeint dans la presse le paysage sectaire actuel.

Le spécialiste a rappelé qu’en Amérique du Nord le mot «  culte » est plus souvent utilisé que le terme secte. Selon lui un culte dangereux peut se définir selon trois caractéristiques : 
- un leader charismatique, autoritaire et totalitaire, les mouvements sont souvent fondés autour d’un individu qui serait en lien direct avec Dieu ou une autre entité. Il distingue les escrocs de ceux qui sont véritablement persuadés d’être semblables à Dieu.
- un lavage de cerveau visant à mettre l’individu sous emprise, ne suivant que la parole du leader,
- une exploitation économique et une destruction individuelle de l’adepte (violence, négligence, domination physique et/ou sexuelle)

Rick Ross observe qu’aujourd’hui un groupe sectaire peut exister uniquement sur Internet. Les adeptes peuvent être sous emprise et dépenser des sommes importantes sans aucun contact physique. Il rappelle tout de même qu’Internet est aussi un très bon moyen pour se rendre compte que l’on est la cible d’un mouvement sectaire. Pour ce spécialiste, la lutte contre les groupes sectaires passe par l’information pour permettre aux individus de les repérer et comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs techniques.

Source: Vice, 27.03.2018 & LCI, 30.03.2018


Posté le 16 Mai 2018

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018