Version imprimablePDF version

L'emprise mentale, un phénomène progressif, extensif et durable

Il serait faux de penser que les témoignages cités plus haut concernent des adeptes ayant perdu la raison : comme le souligne au contraire Romy Sauvayre, quelle que soit l’apparente étrangeté ou le caractère extrême de la croyance à laquelle adhère un individu, il a toujours de bonnes raisons, personnelles et cohérentes, d’y croire.


L’emprise


Mais tous ont en commun d’avoir vécu sous l’emprise sectaire de gourous qui les ont conduits à des ruptures aux conséquences préjudiciables, et parfois dramatiques (la mort pour certains…).
L’emprise sectaire est plus qu’un embrigadement : l’embrigadement ne transforme pas la personnalité et cesse avec l’arrêt de la contrainte alors que l’emprise construit une adhésion durable, progressive et de plus en plus large. Elle s’établit peu à peu, sans menace, sans contrainte, sans violence, sans conflit apparent.
Dans la majorité des cas, il y a « une participation active de l'adepte dans l'entrée dans le groupe parce que le discours véhiculé par le groupe correspond à ses attentes, ses refus, ses révoltes ; parce que le groupe est chaleureux et valorisant ; parce que ce groupe et son discours lui offrent une possibilité d'initiative dans une société où l'individu est de plus en plus « sur rails ». Cependant le nouveau venu qui répond positivement à des propositions qui le séduisent, n’a pas connaissance du processus de transformation qu’il va connaître, du résultat final de cette transformation, ni des véritables intentions du leader. (...)

Lire la suite en pdf 


Posté le 1 Avril 2016

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017