Version imprimablePDF version

Emprise sectaire, des préjudices ineffaçables

Si la victime d’emprise sectaire est la personne qui subit les préjudices les plus importants, elle n’est pas la seule à être touchée, la famille et la société sont également concernées.


Préjudices personnels


Ils touchent tous les aspects de la personnalité :


• Affectivité : en entrant dans le groupe, en adoptant le discours du leader, le nouvel adepte change de vie. Parfois il change de nom et c’est le leader qui le choisira. Les événements de la vie « d’avant » sont interprétés, son histoire peut être ainsi réécrite et lui échapper. Dans certains groupes, la vie amoureuse ou familiale est interdite : en Scientologie, si l’on veut progresser ou atteindre certains niveaux, il faut choisir le célibat ou confier l’éducation de ses enfants aux membres désignés pour cette tâche. Au sein des Douze Tribus ce sont les anciens qui sont les marieurs. Chez les Témoins de Jéhovah, les mariages hors du groupe sont fortement déconseillés.


• Liberté de penser : l’activité intellectuelle diminue peu à peu, une des conséquences de l’emprise étant l’atteinte à la liberté de penser. L’esprit peut être occupé par la récitation de mantras. Ainsi, la Soka Gakkaï assure que la répétition, des heures durant, de la formule sacrée du sûtra du lotus conduit immanquablement au succès désiré. Les dévots de Krishna doivent chanter 1728 fois par jour le mantra Hare Krishna, soit seize fois le tour d’un chapelet de 108 perles. L’esprit est presque anesthésié, et si occupé, qu’il ne lui reste plus de temps pour s’informer. Les groupes fondamentalistes chrétiens limitent les lectures de leurs fidèles aux écrits du groupe, les autres sources d’information sont considérées comme mensongères, partiales, suspectes et dangereuses. Les échanges deviennent impossibles avec des personnes extérieures. (...)

 

Lire la suite 


Posté le 1 Avril 2016

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017