Manipulation : Deux ados face à une secte

Morgane et Lisa, deux amies, se retrouvent piégées par un groupe sectaire. L’auteur, Catherine Armessen, plonge le lecteur dans une fiction passionnante, riche en rebondissements. Elle a su créer une secte « fictive » s’inspirant de doctrines de mouvements sectaires et le gourou sorti tout droit de son imagination présente lui aussi de nombreuses analogies avec des personnages existants ou ayant existé !
Dans la seconde partie, le roman se fait didactique. L’auteur distille des informations sur la « lutte » à mener contre les sectes, émaillant son récit de conseils judicieux à l’intention du jeune public qui peut se laisser berner par des sirènes trompeuses. Il y a même dans les protagonistes de l’histoire le représentant d’une ADFI !

« Manipulation » s’attarde sur le processus d’emprise facilité par le fait que les deux jeunes filles sont, pour des raisons différentes, fragilisées. L’embrigadement progressif est parfaitement décrit, amenant les deux amies à plonger dans « un monde à la frontière du rêve et de l’horreur » sous la coupe d’un gourou redoutable et criminel.
Tenant en haleine, ce roman atteint son objectif : être un excellent outil de prévention.
 
Auteur : 
Catherine Armessen
Editeur : 
Editions Cheminements, 2007 - 565 pages
Date de publication : 
Vendredi, 6 Avril, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018