Le Pouvoir des sectes

Ancien journaliste à L’Express, l’auteur s’est livré à de nombreuses enquêtes sur les mouvements sectaires et il a co-écrit, il y a quelques années, un ouvrage sur l’Ordre du Temple Solaire.

Illustrant son ouvrage d’une iconographie riche et variée, Renaud Leblond analyse les raisons qui poussent des individus à adhérer aux mouvements sectaires, puis en chapitres courts et didactiques, il dresse « un tableau précis et impartial » de la mouvance sectaire à travers le monde.

« S’appuyant sur des histoires authentiques et des témoignages », l'auteur communique des informations qui ne sont pas forcément connues du grand public, reprenant des thèmes ou des affaires dont l’actualité s’est emparée à un moment donné ou à un autre.

En annexe, Renaud Leblond a ajouté aux quinze « faisceaux de critères » permettant de caractériser une dérive sectaire, les huit critères du psychiatre, Robert Jay Lifton, qui permettent de déceler et d’évaluer le « totalitarisme idéologique » mis en œuvre dans certains groupes. Cette « grille de lecture » incluant entre autres, « l’exigence de pureté », « le culte de la confession », « le langage codé »… n’est guère récente mais elle reste pertinente « pour caractériser l’emprise sectaire ».
Auteur : 
Renaud Leblond
Editeur : 
Editions E/P/A/ - Hachette Livre, 2009.
Date de publication : 
Mardi, 2 Février, 2010

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018