Le culte de l'émotion

Réflexion en trois chapitres sur le thème de l'émotion dans un monde qui, plus que jamais, lui accorde une place privilégiée. Ainsi de l'émotion "retrouvée" à l'émotion "dénaturée", le philosophe Michel Lacroix tente de trouver un compromis et en préconise un "bon usage" !
Dans une société toute entière agitée par des émotions tant individuelles que collectives, l'auteur dresse le portrait de " l'homo sentiens " aux facettes multiples, à mille lieues du sage stoïcien, "véritable repoussoir pour notre idéal de frénésie émotionnelle" ! Il compare les cathédrales de pierre, facteur de cohésion sociale, contraignante et terrible, aux cathédrales virtuelles d'aujourd'hui, "cathédrales émotionnelles", rêves éphémères d'un lien social "sans obligation, ni sanction", comblant un idéal de parité qui table tant sur le fusionnel que sur l'individualisme.
Ses nombreuses références littéraires, en particulier à Rousseau et à Lamartine, nous replongent dans une "émotion-sentiment", bien loin de l'émotion-choc, nouvelle égérie contemporaine. Après le credo du "libérez vos émotions" cher aux années 70, la conclusion de Michel Lacroix nous engage à livrer une deuxième bataille. Celle qui libérera... notre sensibilité.
 
Auteur : 
LACROIX Michel
Editeur : 
Editions Flammarion, 2001 - 188 p.
Date de publication : 
Mardi, 5 Décembre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018