Fous de l'Inde

Ce livre part d'un constat simple : "On croit que l'on va faire un voyage… mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait".
L'auteur R. Airault est psychiatre (1) ; il analyse, avec des mots simples, ce que le voyage en Inde provoque chez les Occidentaux : une émotion si intense qu'elle peut faire "basculer" certains voyageurs dans un délire… qui régresse, heureusement, dès qu'on rentre dans le pays d'origine !. L'Inde semble agir comme un révélateur et le voyage peut alors être la cause d'une décompensation psychique aigüe chez des personnes qui jusque là étaient "normales". Le voyage en Inde est souvent vécu comme un voyage initiatique, parfois pathogène.
L'Inde vous emporte dans un vertige…Climat religieux intense, temporalité multiple, absence de limite nette entre le réel et l’imaginaire, la vie et la mort…
Le voyageur occidental vacille sur le socle de ses certitudes et vit des phénomènes intenses de déréalisation et /ou de dépersonnalisation, avec réelle perte identitaire et surgissement de l''inconscient(2)…
Sentiment d'étrangeté mêlé d'exaltation, d'angoisse mêlée de délire, de bien-être mêlé de joie intense : Impression d'être "pleinement vivant, totalement libre, avec un sentiment d'appartenance à l'universel, simple élément parmi les éléments" : ce que l'auteur [après Freud] appelle le "sentiment océanique".
Le voyage en Inde "remue", assurément ! Après la lecture de ce livre passionnant, on sait pourquoi !

(1) [… et orfèvre en la matière puisqu’il a assuré cette fonction pour les ressortissants français sur place à la demande du Quai l’Orsay pendant plusieurs années.]
(2) Cette fragilité peut être utilisée par les sectes, nombreuses en Inde.
 
Auteur : 
AIRAULT Régis
Editeur : 
Payot, 2000, 224 p.
Date de publication : 
Mercredi, 25 Octobre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018