Bulles

N°135

Analyser pour comprendre

L’actualité le montre, nos démocraties sont toujours la cible de mouvements radicaux, des jeunes de nos pays sont pris dans un engrenage de violence extrême, leurs familles vivent des situations dramatiques. Les interventions de professionnels, chercheurs, associations et familles, lors du dernier colloque de la FECRIS, ont permis des échanges d’expériences et de réflexion utiles à la compréhension du phénomène de radicalisation.


S’il est un point commun à toutes les personnes qui s’adressent à nos associations c’est le besoin de comprendre. Comprendre comment et pourquoi leur proche a pu changer si radicalement, renier si totalement parfois ses valeurs, ses aspirations, ses amitiés. Les réponses au « pourquoi », si l’on peut en trouver, sont multiples et propres à chaque histoire.


Par contre, les nombreux témoignages des proches d’adeptes et d’anciens adeptes ont, par leurs similitudes, permis de mettre en évidence la nature de
l’emprise sectaire, le processus en plusieurs étapes qui conduit à cette emprise, et les conséquences sur les individus, les familles et la société. Pour l’entourage de l’adepte, comprendre ce « comment » est indispensable pour pouvoir vivre une situation difficile, des relations souvent devenues distantes ou tendues.


Analyser pour comprendre, c’est aussi faire appel à la raison face à l’émotion et au ressenti sollicités par les propositions sectaires, chercher à connaître les
théories et pratiques des mouvements sectaires au delà de leur vitrine. Cette connaissance est indispensable pour expliquer le comportement des adeptes,
elle permet souvent aux proches d’éviter une rupture complète, de maintenir un contact dont on sait l’importance sur la durée. (...)

 

 

Sommaire : 

  • Éditorial
  • FECRIS, Bruxelles, mai 2017 - Compte rendu
  • Radicalisation : expériences de prise en charge
  • Falun Gong - Que sait-on de ?
  • Dérive dans la formation professionnelle - Témoignage
  • Chevaliers du Jedi : quand la réalité dépasse la fiction
  • Revue de presse
  • À signaler

Bulles N°135, septembre 2017 - 4,00€

Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 12 octobre 2017