Version imprimablePDF version

FECRIS, Marseille, mai 2015

Compte rendu

Organisée en collaboration avec le GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu, membre de la FECRIS, basé à Marseille), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le sectarisme (FECRIS) s’est tenue à Marseille, le 16 mai 2015. Les intervenants y ont de nouveau dénoncé avec force la « Confusion concertée et intentionnelle entre secte et religion » entretenue par les mouvements sectaires et leurs
soutiens.

Ouverture (extraits) : L’expérience de la FECRIS au Conseil de l’Europe
-Danièle Muller-Tulli (Suisse), présidente de la FECRIS, déléguée au CoE1
« Le Conseil de l’Europe offre à la Scientologie et à ses alliés une nouvelle caisse de résonance… l’organisation traite principalement des droits de l’homme au sein de l’Europe élargie. Un enjeu évident pour les sectes en quête de reconnaissance officielle. »2
On assiste donc, au cours des années 1990, à une montée en puissance des réseaux sectaires. Certains parlementaires vont devenir, consciemment ou pas, des target bullets, cibles de choix pour l’entrisme, de la Scientologie d’abord et d’autres ensuite. Des ONG achetées à prix d’or font des alliés d’importance et, avec d’autres mouvements minoritaires, soutenus par certains sociologues et historiens des religions, constituent des réseaux. Leur objectif est de porter le débat sur le terrain de la liberté religieuse, pour se positionner comme victimes
d’atteinte à cette liberté fondamentale.(...)

Lire la suite en pdf

Posté le 28 Septembre 2015

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017